Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ans un futur lointain, notre continent a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer à travers les déserts de neige, dans l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation préglaciaire dont il ne reste nulles traces... Ils touchent au but lorsqu'ils découvrent, enseveli, un immense bâtiment rempli de «grandes images accrochées aux murs». Des vestiges historiques qui regorgent d'informations sur nos anciens modes de vie.

Voici l'inauguration d'une nouvelle collection mise en place par le renaissant Futuropolis en collaboration avec le musée du Louvre. Le cahier des charges est clair : les auteurs doivent construire leur projet autour du prestigieux musée, tout en ayant ensuite une totale liberté artistique. Par ailleurs, ils peuvent à leur gré intégrer dans leur histoire n'importe quelle œuvre du Louvre, un glossaire en fin d'album en donnant la liste et la salle exacte du musée où pouvoir les contempler. Après Nicolas De Crécy pour ce premier volume de la collection, suivront Bernard Yslaire, Marc-Antoine Mathieu et Emmanuel Guibert, de quoi mettre l'eau à la bouche.

Période glaciaire est une œuvre en tous points remarquable. Une fois de plus, De Crécy montre combien c'est un auteur hors du commun au talent immense. Son idée de mettre des archéologues en face de tableaux du Louvre comme seules traces de notre civilisation est judicieuse et amène des situations loufoques : selon ces historiens, cet ensemble de tableaux indique une société illettrée qui n'a d'autres recourt que le dessin pour immortaliser son savoir, les nues de Delacroix sont synonymes de libertinage, tandis que les nombreux saints en lévitation sont la preuve que nous possédions une énergie motrice spéciale ! Une belle fable mettant en avant l'absurdité de certaines conclusions hâtives, accentuée par le caractère très contemporain de ces scientifiques, plus préoccupés à mettre leur nom sur une découverte que par la découverte elle-même.

Et puis il y a cette petite touche décalée sans laquelle du De Crécy ne serait plus véritablement du De Crécy. Un chien au flair «historiologique» option carbone 14, avec «un soupçon de gène de cochon pour mieux ressembler à l'homme et pouvoir communiquer avec lui». Mais aussi des pièces de musée animées et rebelles, avec en tête Le Bœuf écorché de Rembrandt qui a mal supporté sa crucifixion ! Sans oublier bien entendu son trait vif et spontané qui ne cesse d'impressionner.

Les rares fois où l'on pouvait voir des bandes dessinées dans les musées, c'était jusqu'à présent le résultat de démarches de vulgarisation, en d'autres mots «l'Art pour les nuls». Aujourd'hui, il faut féliciter cette démarche qui ne peut venir que de vrais amateurs, à la fois des trésors du Louvre et de bandes dessinées. Intelligent et original, Période glaciaire est assurément l'un des meilleurs albums de l'année. On attend la suite de la collection avec impatience.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Période glaciaire

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (136 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Doud' Le 03/09/2014 à 18:11:18

    Une bande-dessinée superbe, de par sa forme comme bien souvent avec De CRECY mais aussi comme à son habitude je trouve ses fins de scénar' un peu "à-la-va-vite" et c'est toujours un départ vers un "ailleurs" (v."Le bibendum céleste", "Léon la came"). Les dernières planches sont toujours un départ, cadré en plans larges, "bye-bye"...
    Et parfois j'ai espéré une fin différente qu'à ses habitudes pour moins ressentir le côté bâclé.
    Les dessins sont superbes, comme toujours en couleur et tracés, les pages ont un grammage des plus agréables (peut-être proche d'un papier aquarelles) les repro' des oeuvres du Louvre sont nickel et pertinentes. L'histoire est passionnante : cette idée d'une France submergée de glace tel B.WILLIS sortant de sa prison dans "L'ARMEE des 12 SINGES" de Guilliam ou encore autre clin d'oeil au mythique BD "Transperceneige".
    Donc dans un tel cadre les explorateurs vont découvrir l'Histoire de l'art européen (et autre) et en fournir une explication tout à fait étonnante et riche de réflexion. MAIS OUALA !! Patatras les personnages ne sont pas assez fouillés, leur contours sont superficiels, leur histoire, leur buts sont survolés dans cette BD qui manifestement aurait du contenir le double de planches pour offrir un récit dense, fouillé, solide et en profondeur et notamment pour ses personnages. LE Père de "Madame" qui est visionnaire de génie (et qui finance l'expédition) aurait mérité être développé, cette sorte de jalousie de Grégor pour Joseph d'ou vient-elle ? Pourquoi ? Dommage...je note "Très bien" et refuse l'appellation de Chef d'Oeuvre. Le scénar est trop léger même si l'objet est magnifique dans la forme le fond n'y est pas tant que ça...
    A lire c'est indéniable...indispensable dans vos étagères ? ça l'est moins je pense...
    Je l'ai lu comme une BD publicitaire au Musée du LOUVRE, une négociation commerciale entre futuropolis et Le Louvre Editions et quelques auteurs, pas plus convaincu que cela par "Période Glacière".

    cedd79 Le 09/08/2012 à 14:27:12

    Poétique, philosophique, étrange, très étrange même... Une belle réflexion sur l'art, notre conception des civilisations passées, ponctué d'humour, d'onirisme, avec une fin toute métaphorique !

    Bel ouvrage, belle histoire, bel objet, à découvrir...

    ilana Le 18/08/2007 à 21:09:16

    On me l'a offert (joli bouquin en tant qu'objet) et lorsque je l'ai ouvert, les dessins m'ont d'abord rebuté...Puis j'ai comencé à lire, pour ne plus décrocher !
    Scénario super original, cohérent, histoire sympa avec un bon humour.


    difool Le 17/05/2006 à 15:25:44

    Album assez étrange à la première lecture dans lequel est intégré un grand nombre d'oeuvre d'art du Musée du Louvres.

    C'est un OVNI et j'ai été un peu perturbé en le lisant.

    Puis, avec un peu de recul, j'ai trouvé plutôt bien vu cette manière de nous interroger sur l'art, sur l'évolution, sur la civilisation humaine et le rôle des musées...

    C'était le pari de De Crécy et il se sort plutôt bien de cet exercice de style.

    Les dessins sont tout simplement superbes, l'album est très beau (papier épais) et il y a pas mal d'humour (le cochon-chien transgénique est fort sympathique).
    Les personnages sont creusés, crédibles et il y a une vraie histoire.

    De la bonne BD qui fait "grandir" et réfléchir.

    A posséder!!!