Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

P rofesseur d'arts plastiques à plein temps et entraîneur d'une équipe de lancer de marteau bénévole, Nicolas Cado se met en tête d'amener sa bandes de sportifs amateurs jusqu'en Écosse. Là-bas, cette sélection de Bretagne particulière y défiera les meilleurs dans des jeux devenus une institution, les Highland Games.

Fruit de la rencontre de Fabien Grolleau (scénario) et Nico Cado (dessins et couleurs) autour d'un autre projet, ce titre improbable respire le bonheur et la joie de se retrouver autour d'une même passion. Sur le principe du road trip, une bande de bras cassés pas forcément douée pour son activité prend la direction du Loch Lomond sur une inspiration de son coach. Traversant plus de mille kilomètres à travers une partie de la Bretagne et de la Grande Bretagne, l'expédition imaginée par les auteurs est l'occasion de dévoiler des instants de vie d'une équipe pas comme les autres. Le scénariste enrichit sa trame d'anecdotes de voyage mais surtout de petits riens de la vie de ses protagonistes qui rend le tout très agréable à suivre. Entre dîners, beuveries, rencontres insolites et rigolades, le groupe se dévoile et se consolide.

Grâce à des dialogues bien écrits, souvent drôles et dynamiques, Fabien Grolleau (Sur les ailes du monde, Audubon, Nordics, Le masque du fantôme) plonge son public au cœur de cette aventure un peu folle. Inspirés des véritables membres du club de son dessinateur-entraîneur, ses personnages respirent la véracité et rendent leur périple crédible malgré le côté loufoque. Mieux, ils sont tous attachants et donnent envie de les voir réussir leur entreprise avec les honneurs. À l'image du trait de Nico Cado (pour qui c'est un premier album), simple, rond et clair, cette expédition se suit avec un réel plaisir et motiverait (presque) à prendre une licence du premier sport venu pour goûter aux moqueries et aux pots d'après entraînements. Certes, l'histoire reste une fiction, par moments extravagante, mais les émotions ressenties par les membres de l'équipe et les questions qu'ils se posent sur leur quotidien et leur futur parleront au plus grand nombre.

Un temps prévu dans la collection Coup de Tête, Highland Games paraît finalement sous le label Mirages. Pourtant, cet album n'aurait pas dépareillé au côté des intrigues sur Platini, Best et autres frères Acariès, tant il met en avant ce qui fait le sel du sport. Une épopée qui fera sourire toutes celles et tous ceux qui se retrouvent les soirs de semaine, les samedis après-midi ou les dimanches matin sur les stades ou les pistes pour transpirer, se dépasser et retrouver les ami(e)s autour de leur passion.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Highland games

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.