Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les artilleuses 3. Le Secret de l'Elfe

07/01/2022 864 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es artilleuses ont volé la sigillaire, une bague magique. L’histoire n’est toutefois pas terminée, car le bijou est convoité par les services secrets elfiques, prussiens et français ; rien de moins. Pour acheter la paix et passer l’éponge sur leurs lourds dossiers criminels, elles le rendent aux forces de l’ordre de l’Hexagone. Contre toute attente, le gemme se révèle être un faux. Et ça énerve pas mal de monde.

Voilà un beau point de départ pour relancer l’aventure. Cela dit, la trame narrative est accessoire. Fondamentalement, c’est l’univers mis en place par Pierre Pevel qui séduit. Un Paris de la Belle Époque où le garçon de café est un ogre et où un faune assis sur un banc de parc regarde déambuler les filles. Puis, il y a un rythme endiablé fait de poursuites en voiture, de bagarres sur le toit d'un train et de fusillades. Et, enfin, trois délinquantes attachantes et complètement déjantées. Mélangez tous ces ingrédients et vous avez un féérie drôlement chouette. Le scénariste semble s’être abreuvé à toutes les sources (Arsène Lupin, Fantômas et Les Brigades du tigre, mais aussi Harry Potter), tout en demeurant profondément original.

Et alors, ce troisième tome? Il respecte l’esprit des deux premiers : dynamique, joyeux et facétieux, sans pour autant être simpliste. Les personnages se multiplient, les alliances se font et se défont, tellement que le lecteur n’est pas toujours certain de savoir qui tire les ficelles. Pour tout dire, il gagnera à relire les deux premiers chapitres avant de se lancer dans cet ultime album à la conclusion satisfaisante, tout en laissant la porte grande ouverte pour des retrouvailles avec les pétulantes demoiselles.

Le dessin caricatural d’Étienne Willem contribue au bonheur du bédéphile. D’abord, les trois jolies héroïnes hyper expressives cabotinant du début à fin, sans oublier les acteurs secondaires avec leurs drôles de bouilles, puis le tout mignon Tiboulon, un chien mécanique d’inspiration steampunk. Ensuite, des décors fourmillants de détails sympathiques, ainsi que des scènes d’action découpées avec maestria, ponctuées de crissements de pneus et d’explosions de pétards.

Un excellent divertissement populaire, dans ce que cela a de plus noble.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les artilleuses
3. Le Secret de l'Elfe

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Jarvis95 Le 10/01/2022 à 08:23:05

    Un tome final dans la lignée des 2 précédents, de l'humour, de l'action, de l'intrigue. Une série de grande qualité divertissante.

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:16:28

    Quel régal!!!! On se croirait dans "les tontons flingueurs", sauf qu'elles portent du 95E (heu... je ne parle pas du calibre des armes!)
    Tous les personnages sont géniaux et truculants, même "Tiboulon" le chien mécanique!
    Il y a des rebondissements, de l'action. Top!

    Je n'ai pas trop compris la chute (il est toujours délicat de clore une série), à moins que ce soit pour préparer une nouvelle saison?... Mais ce n'est pas grave, le reste est tellement réussi.

    Un triptyque séduisant qui fait du bien au moral! Bravo