Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terre 2. retour au Jupiter

27/12/2021 1676 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

L ’équipage du Jupiter est de retour sur Terre, une planète quittée il y a plusieurs générations. Rien n’est comme les passagers l’attendaient. L’humanité semble effacée, la faune et la végétation ne sont pas celles attendues. Séparés du groupe, Beth et Mandor, un androïde, croisent un couple de chats télépathes qui se joint à eux. De retour à leur vaisseau, ils le découvrent complètement rouillé, comme s’il était échoué depuis des siècles. Retour au Jupiter est le deuxième tome de Terre, une trilogie inscrite dans la continuité de Ter.

Un second chapitre se révèle souvent ingrat. L’effet de surprise de la première partie est passé et l’heure des révélations n’est pas encore venue. Dans cet album, les personnages de Rodolphe poursuivent leur exploration de la Floride, les mystères s’additionnent et le lecteur se questionne.

L’auteur s’amuse tout d’abord à maltraiter le temps. Les époques fusionnent, de nombreuses traces de la civilisation sont disparues rapidement alors que d’autres demeurent pratiquement intactes. L’évolution des espèces tend pour sa part à s’accélérer. Plus mystérieusement, les jours ne s’écoulent pas au même rythme pour tous.

Le scénariste aborde également le choc des cultures. Le choix de la péninsule américaine comme point d’arrivée n’est certainement pas fortuit. La mentalité des autochtones a cependant bien changé depuis Christophe Colomb et l’accueil se montre moins chaleureux qu’en 1492.

Le projet prend appui sur les très belles illustrations de Christophe Dubois. Son dessin évoque par moments celui d’Andréas (pour les décors et les ruines) et d’Emmanuel Lepage (pour la jungle), mais c’est surtout du côté de François Schuiten qu’il faut regarder. Un peu comme ceux du Bruxellois, les acteurs adoptent une posture théâtrale et évitent les excès d’émotion, cela, même si les gros plans de visage sont abondants. Les ombres, patiemment suggérées à l’aide de hachures rappellent du reste le travail de l’illustrateur des Cités obscures. Les séquences nocturnes, maintes fois tournées en bichromie, accordent toute la place au détail du trait et sont particulièrement réussies.

La conclusion est annoncée pour l’automne 2022. Dans ce volet médian, les bédéistes ont mis les lecteurs sur la piste du paradoxe temporel ; il y a toutefois fort à parier qu’ils ont une dernière carte dans leur manche. Comme les bédéphiles l’ont constaté dans le triptyque précédent, avec ce tandem, les choses ne sont jamais vraiment comme ils le croient.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Terre
2. retour au Jupiter

  • Currently 4.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yovo Le 16/12/2021 à 10:29:00

    Ce 2ème tome est beaucoup mieux que le précédent.
    De la bonne SF à l'ancienne, un peu pépère mais dépaysante, avec des décors aussi beaux qu'efficaces et un rythme agréable. Quelques séquences marquantes viennent enrichir un scénario qui reprend du poil de la bête et annonce de belles surprises à venir.

    J'ai toujours des réserves sur les personnages, un peu statiques et insuffisamment développés à mon goût. Mais ça n'amenuise pas l'impression de qualité qui se dégage de cet album.
    J'ai pris un grand plaisir à le lire en tout cas. En bonus, la couverture est superbe !

    thieuthieu79 Le 10/12/2021 à 18:29:37

    Cette suite confirme mon impression laissée au premier album.
    Je préfère très nettement cette série TERRE à la TER précédente.
    On poursuit ici l'exploration de ce monde mystérieux au gré de deux intrigues différentes (Mandor et Beth d'un coté, le reste du groupe dont PIP, Mona et les filles de l'autre).
    Le suspens est toujours bien présent et les questions de temporalité se posent toujours autour de ce vieux Jupiter et de son équipage.
    On évolue au milieu d'un magnifique décor qui fourmille de détail.
    Le travail graphique est magnifique et les ambiances sont sublimes, notamment les scènes nocturnes.
    On se croirait presque dans un monde paradisiaque si malheureusement la sauvagerie de l'homme ne venait pas encore une fois contredire cette impression.
    Le cliffhanger final laisse un suspens insoutenable et donne envie de dévorer la conclusion de ce second cycle qu'il va être très long d'attendre.