Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

E dwige l'intello-geek passionnée de sciences, Fred le rocker qui rêve de faire carrière et Erwan le grand escogriffe toujours en costard même quand il bricole forment le cercle de Martin, le petit gros à la répartie pleine d'ironie. Ensemble, les quatre amis tentent de traverser tant bien que mal les aléas du collège. Alors qu'une nouvelle année commence et qu'ils l'attaquent gonflés à bloc, un accident va tout remettre en cause...

Adaptation du roman (presque) autobiographique de Martin Page, Le Club des inadapté.e.s est l'occasion de retrouver Cati Baur. Après Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh qu'elle avait déjà transposé au neuvième art, l'autrice aime à raconter des histoires qui parlent aux adolescents. Et avec ce titre, elle plonge au cœur du sujet. À un âge où la différence est à la fois recherchée et moquée, sa petite bande se serre les coudes tandis que chaque membre va évoluer et grandir chacun à sa manière.

Afin de moderniser le matériau original, Cati Baur modifie quelque peu la composition du groupe en équilibrant le rapport garçons-filles (elle admet volontiers être sensible au test de Bechdel). Surtout, elle joue sur les réactions et les dialogues avec à propos. Les échanges sont ainsi vivants et sonnent juste. Grâce aux couleurs de Christophe Bouchard, les ambiances prennent des tons acidulés qui adoucissent un peu le mal-être que ressentent les protagonistes. Car au-delà de l'intrigue, assez convenue, c'est bien de ce trouble propre à l'adolescence et de ces sensations dont il s'agit. Le trait simple mais précis de l'autrice, loin des canons réalistes ou manga en vogue actuellement, comme sa mise en scène, classique mais claire, permettent d'imprégner l'ensemble d'une touche désuète agréable et bienvenue.

Avec Le Club des inadapté.e.s, Cati Baur continue d'explorer les méandres de la jeunesse avec douceur et intelligence. Si cette histoire ne plaira pas aux adeptes d'action et d'aventure, elle ravira tout ceux qui, aujourd'hui ou hier, se sont sentis mal dans leur peau au collège ou au lycée.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le club des inadapté.e.s

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.