Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nota Bene 4. La mythologie égyptienne

27/12/2021 1141 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P roduit décliné de la chaîne Youtube Nota Bene, animée par Benjamin Brillaud, cet opus emporte le lecteur sur les rives du Nil afin de mieux connaitre la mythologie égyptienne.

Benjamin incarné et transporté dans le désert égyptien sert de narrateur et de fil conducteur, à l’instar de ce qu’il fait dans ses vidéos. Les anecdotes sont intéressantes, les scénaristes ayant fait le choix de choisir des thèmes connus : la légende d’Osiris, les pyramides et de ce fait la momification, le tribunal d’Osiris.

Après un tome consacré à la mythologie nordique, les auteurs se tournent vers une autre qui a beaucoup fasciné il y a des années. Néanmoins, choisir la mythologie de l’Égypte antique est plutôt intéressant car l'équipe de Nota Bene poursuit sa présentation des mythologies les plus fascinantes. D’autant plus que cette mythologie a quasiment disparu des programmes du collège. Toutefois, cette bande dessinée a le mérite de revenir de manière amusante sur les principaux mythes en lien avec la mort. Mythes et rites qui font le charme de l’enseignement de cette période et qui ont longtemps captivés les plus jeunes (et soutenus une partie de l’édition jeunesse française au passage). Le style verbal de l’émission est bien retranscrit, ce qui donne un ton frais pour découvrir ces histoires.

Changement de dessinateur pour ce tome. Christian Paty cède la place à Phil Castaza qui a déjà œuvré sur des adaptations et sur de la bande dessinée historique (l’histoire de Carcassonne…). Le trait change donc par rapport aux autres tomes de la série. Un peu déploré un style graphique en dessous du précédent, mais il reste agréable et sert bien l’aspect comique et vulgarisateur qui est l’ADN de Nota Bene. Les cartouches ont même un petit look égyptien.

Un album sympathique à adresser aux petits comme aux grands.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nota Bene
4. La mythologie égyptienne

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.