Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Crush 1. Le monstre s'éveille

17/10/2005 5580 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L iz est lycéenne, un peu mal dans sa peau comme bien des filles et garçons de son âge. Son look gothique en a fait une "paria" dans son établissement, son père est violent et sa mère boit, bref tout n'est pas rose. Heureusement qu'il y a Jen Tanaka, sa meilleure amie, pour penser à son dix-huitième anniversaire ! Et quel cadeau : un ancien livre de sorcellerie glané chez un bouquiniste ! "Trop coool !" Pourquoi ne pas essayer le rituel de vengeance et faire payer à tous ces emmerdeurs les brimades passées ? Il y a forcément un prix à payer : Liz va réveiller "Crush"...

On nage à mi-chemin entre un épisode de "Buffy" ou de "Charmed". Série qui s'annonce clairement "teenage", Crush aura du mal à vraiment passionner ceux dont l'acné est un lointain souvenir. On retrouve ici certains des thèmes chers aux comics de super-héros : la double-personnalité, la nécessité de dissimuler sa part d'ombre mais justement la part d'ombre ici déçoit. Quand un Hulk se laisse aller à une sauvagerie sans bornes, une démesure qui impose le respect, les écarts de conduite de Crush la violette paraissent bien fades et cette personnalité "sauvage" semble bien domestique. Certes Jason Hall n'ambitionne probablement pas de comparer son héroïne au géant vert, mais cet alter-ego fait de colère n'est pas sans l'évoquer.

Bien sûr, Crush peut se prêter plusieurs niveaux de lecture (d'ailleurs Jason Hall nous y invite dans son introduction réservée à l'édition française), notamment à travers des différents sens du mot "Crush" ou encore dans la symbolique du passage à l'âge adulte. Sans doute. C'est surtout pousser bien loin l'analyse d'un épisode d'une série trop calibrée pour un public "djeuns". Non, la véritable qualité de cette série est probablement à chercher du côté du dessin de Sean Murphy (qui n'est pas sans rappeler parfois un Ted Naifeh - Courtney Crumrin). Auteur qui monte puisque DC comics lui a confié la réalisation de plusieurs épisodes de Batman, à surveiller donc !

"Smells like teen spirit" comme aurait pu le dire le regretté Kurt Cobain...

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Crush
1. Le monstre s'éveille

  • Currently 2.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    scalp Le 17/09/2005 à 11:22:58

    Une ptite histoire bien sympathique, dans l'esprit c'est un buffy un peu plus trash. Les dessins sont un peu caricaturaux mais sont parfait pour ce type de recit. Pour l'histoire c'est pas super original : une ado qui se transforme en loup garou. Action et humour sont au rendez-vous. J'espere qu'on aura le droit à une suite.