Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vivaces

20/12/2021 1187 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P our Inaya et sa petite sœur, les vacances scolaires sont l’occasion de retrouver Marthe, leur grand-mère. Véritable main verte, cette dernière les initie au jardinage et leur raconte des histoires passionnantes sur la nature et ses défenderesses, entre deux jeux. Les fillettes apprennent à son contact, se ressourcent et oublient leurs tracas. Même quand une coulée de boue détruit ses plantations, la senior poursuit sa tâche avec allant et, quand Inaya se morfond, après être devenue la cible des moqueries de ses camarades, elle trouve les mots justes pour égayer l’enfant.

En cinq chapitres et autant de saisons – du printemps à l’hiver et retour au printemps -, Lucile (au scénario) et Pauline (au pinceau) Torregrossa déclinent une histoire mêlant écologie, féminisme et transmission. Les personnages baignent dans une douce ambiance familiale, où l’entente semble parfaite et le militantisme bien ancré. Au fil des pages, Marthe évoque le parcours de femmes engagées, comme Wangari Maathai qui a lutté pour reboiser les terres défrichées kenyanes, la Hondurienne Berta Caceres ou les femmes activistes qui manifestaient contre l’installation d’une centrale nucléaire dans la bourgade bretonne de Ploggoff. Ces exemples éveillent l’intérêt de l’adolescente qui évolue progressivement. Dans la dernière partie, la narration s’attarde sur le propre combat de la mamie, son parcours, ses choix et une belle amitié construite autrefois. Les éléments perturbateurs (un déluge, des brimades à l’école, la maladie grave qui pointe son nez) ne résistent guère à la volonté et à la résilience des protagonistes. Le récit est accompagné par un graphisme semi-réaliste assez expressif, qui sait montrer les états d’âme sans que le texte ait besoin d’en rajouter. S’il manque parfois de dynamisme, le dessin compense cela grâce à une mise en couleurs dominée par des teintes tendres et généralement gaies.

Bande dessinée sur l’engagement en faveur de l’écologie et de l’amélioration de la condition féminine, Vivaces se révèle à la fois de bonne facture, touchant et intéressant. À découvrir, notamment pour les jeunes qui s’intéressent de près ou de loin à ces thèmes.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Vivaces

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.