Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katsuo (Jungle) 1. Le Samouraï noir

10/12/2021 1304 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A lors que son grand-père s'impatiente dans le Dojo en l'attendant, Katsuo reste devant sa console. Comme tous les ados de quatorze ans, il pense plus à traîner au lit et jouer aux jeux vidéos qu'aller s'entraîner au kendo. Peu lui importe de prendre, une fois adulte, la direction de l'école familiale, il préfère vivre tranquillement en attendant de savoir ce qu'il fera de sa vie. Enfin ça, c'était avant qu'il ne suive, une nuit, son grand-père dans le sous-sol de la salle d'entraînement. Là-bas, il fera une découverte qui va changer sa vie...

À première vue, cette nouvelle série publiée par Jungle semble partir sur des bases connues, voire éculées : un adolescent comme un autre, en rupture avec l'autorité symbolisée par un aïeul soucieux des traditions et un peu rigide. En guise d'exotisme, une vieille légende de samouraïs avec Tokyo pour décor et un trait aux influences manga pourraient finir d'effrayer un lectorat saturé de titres coulés dans le même moule. Pourtant, l'histoire imaginée par Stéphane Tamaillon et Franck Dumanche surprend - un peu - et décolle rapidement. En effet, après une brève mise en place, l'action accélère et le jeune garçon est rapidement plongé dans le vif du sujet. Si le contexte et la situation n'ont pas l'originalité du Frnck (chez Dupuis), l'ambiance, le ton et le rythme n'ont rien à lui envier.

Certes, le graphisme de Raoul Paoli ne ravira pas tous les publics, notamment à cause d'expressions un peu « faciles » et d'inspiration manga revendiquée et assumée, toutefois la constance de son trait comme son dynamisme font mouche. De plus, grâce à une mise en page claire et dénuée d'effets inutiles, la lisibilité est au rendez-vous. Côté intrigue, pas de grosses surprises concoctées par le duo de scénariste toutefois, si certains rebondissements n'étonneront pas les lectrices et lecteurs les plus chevronnés, ils restent bien amenés et l'ensemble se tient. Les dialogues, avec quelques répliques drôles, sont fluides et permettent de se plonger aisément dans les pas de Naomi, Honjo et du héros en quête de l'armure du Samouraï noir.

Sans trop en faire, Katsuo se démarque avec efficacité et talent d'une part importante de la production jeunesse japonisante, trop souvent (mal) calibrée. Humour, action, aventure, voilà les ingrédients d'une série enjouée que le public visé lira avec plaisir.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Katsuo (Jungle)
1. Le Samouraï noir

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.