Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer (Les Aventures de) 28. Le Dernier Espadon

06/12/2021 3858 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J anvier 1948. Bien que la chute de Basam-Damdu date d’il y a quelques temps déjà, tous les stigmates de la guerre ne sont pas encore effacés. Tenez, la base de Makran commence à peine à être démantelée et que faire des cinq Espadons qui y sont stockés ? Il faut les rapatrier d’urgence ! Imaginez si une puissance hostile mettait la main dessus. Le capitaine Blake étant occupé à courser les fâcheux, c’est au Professeur Mortimer d’être envoyé sur place afin de déverrouiller les puissants engins…

Même les franchises les plus populaires et lucratives connaissent des baisses de régimes au fil du temps. Les héros se fatiguent, les zones d’ombre à raconter se raréfient et, petit à petit, l’âme du titre s’étiole à en devenir méconnaissable. Que faire pour redonner un peu d’éclat à des aventuriers devenus de pâles copies d’eux-mêmes ? Retourner aux sources, évidemment ! Mieux encore, rappeler le scénariste star qui participa pleinement à la renaissance de Blake et Mortimer en 1996 ! Jean Van Hamme reprend du service et propose un récit intimement lié à la première aventure du savoureux duo créé il y a soixante-quinze ans par Edgar P. Jacobs.

La chose est bien connue, Van Hamme a souvent fait part de son attachement à Blake et Mortimer et au souvenir de l’émotion ressentie quand, alors enfant, il avait découvert Le secret de l’Espadon dans les pages du Journal Tintin. Écrire une suite à ce chef-d’œuvre inaugural a certainement dû être un moment de joie considérable pour le créateur de Largo Winch. Dans Le dernier Espadon, il a imaginé un thriller «à l’ancienne» de belle facture, rappelé de nombreux personnages secondaires, enfin donné à Nasir un rôle digne de ce nom et même ancré son propos dans la vraie histoire du XXe siècle. De l’action, du flegme, la dose adéquate de rebondissements attendus et une appropriation parfaite du maniérisme jacobsien, entre opportunisme, classicisme (of course) et clins d’œil, l’album n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs.

Aux pinceaux, le regretté et inégalé Ted Benoit n’étant plus là, c’est la paire Teun Berserik / Peter van Dongen qui se charge d’illustrer cette trépidante intrigue. Rigueur et élégance sont logiquement au programme. De plus, outre une véritable leçon de ligne claire, ils ont aussi été puiser plusieurs inspirations au cœur même des planches du Maître du Bois des pauvres. En effet, ici ou là, quelques cases reprennent une attitude, une ombre ou un drapé semblant sortir directement de la plume de Jacobs. Ces références visuelles, discrètes et très respectueuses, apportent un supplément d’authenticité et de continuité à l’ouvrage. L’exercice n’était pas évident, il est superbe et réussi. Bravo les artistes.

Mission accomplie ? Oui, sans aucun doute, avec un style volontairement suranné et dans les limites de son cadre prescrit, Le dernier Espadon est une excellente lecture. Van Hamme connaît la musique et les dessinateurs démontrent un talent de synthèse impressionnant. Pas d’inquiétude, preuve en est, dans de bonnes mains, Blake et Mortimer pourront connaître de nouvelles péripéties palpitantes !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Blake et Mortimer (Les Aventures de)
28. Le Dernier Espadon

  • Currently 4.02/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PAbBDGest Le 08/06/2022 à 23:35:19

    La fin est complètement loupée, le scénario est loin d’être parfait et la violence est exagérée pour ce type de BD. Pourquoi 3/5 alors? Parce que l’ensemble est ce qui se rapproche le plus de la narration des albums du maître Jacobs. Mais si l’opus 29 ne devait jamais voir le jour, ce ne serait peut-être pas un mal.

    minot Le 12/02/2022 à 17:58:20

    Un bon B&M, articulé autour d'une histoire de pur espionnage, comme L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE ou LE BATON DE PLUTARQUE (qui figurent parmi les meilleurs albums post-Jacobs à mon sens). Le dessin est bon et l'intrigue est prenante, beaucoup moins capillotractée que celles de certains albums de reprise. La lecture est par conséquent fort plaisante.

    EricBibi Le 09/02/2022 à 13:04:15

    Un détail relevé à la lecture de cet opus : page 9 de l'édition "ordinaire", Francis Blake s'adresse au "créateur de l'Espadon" (3ème case) et l'informe qu'il reste 5 appareils et que 2 ont été détruits (5 + 2 = 7).
    Page 12, dans le hangar à Espadons, P Mortimer est envahi par ses souvenirs et ... le dessinateur représente 8 Espadons (case du milieu). Qui est en faute ; le dessinateur, le scénariste ou Philip Mortimer dont cette case évoque des souvenirs surement confus.
    Amicalement

    yannzeman Le 27/01/2022 à 09:03:21

    Pour moi, c'est tout simplement l'album de l'année 2021.

    Il m'a même donné envie de relire "le secret de l'espadon", la toute première aventure de Blake et Mortimer, qui n'avait pas ma préférence (même si ce sont d'excellents albums).

    L'histoire est prenante, les dessins exceptionnels, replongeant le lecteur dans l'ambiance de la fin des années 40 (années de parution du "secret de l'espadon" dont cet album constitue la suite).

    J'aurais enlevé le sang qui d'habitude ne figure pas dans un album de B&M, et qui n'apporte strictement rien à cet album. Mais sinon, Van Hamme nous régale et prouve qu'il reste le meilleur scénariste quand il le veut.

    C'est le 1er album de reprise des B&M que je trouve au niveau des albums du maître Jacobs.
    Une vraie réussite, un album indispensable.

    Fred_F Le 12/01/2022 à 14:38:38

    Il ne s'agit pas du meilleur, mais le tome reste plaisant. Je suis un peu surpris par la violence de certaines scènes, on s'éloigne de la trame principale pour glisser vers le BD Adulte. Dommage, pour moi Blake et Mortimer est une série tout public...

    Bourbix Le 04/01/2022 à 21:24:10

    Un retour aux sources d'excellent facture et une pointe de modernité plutôt plaisante. Hormis la scène du drapeau que je trouve parachutée - vous l'avez le jeu de mots :) - un très bon album en one-shot. Du plaisir vous dis-je !

    Tumbler Le 02/01/2022 à 20:02:16

    Oui, E P Jacobs n'est plus ... et nous sommes tous en manque de sa plume ... mais Van Hamme nous offre à nouveau un scenario qui tient la route , il y a des rebondissements corrects, des scenes un peu "modernes", et le dessin est excellent !! oui, l'apparition du drapeau anglais à la place de la bombe reste un mystère, mais meme dans le meilleur 007 ou le recent TENET, tout n'est pas toujours limpide ... et ce tome relance l’intérêt de cette série intemporelle !!

    Yovo Le 26/12/2021 à 19:25:20

    Je viens de relire la toute première version du Secret de l'Espadon (voir mon avis pour ceux que ça intéresse) et qu'on aime ou pas les vieilles reliques, l'ambition, l'énergie et la tension de ce tome inaugural lui donnaient une ampleur inégalable. Franchement, je trouve que ce "Dernier Espadon" fait pâle figure à côté. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse lui attribuer la note maximale.

    Evidemment ce n'est pas si mal non plus. Je ne suis pas un spécialiste de B&M mais l'esprit de la série est globalement respecté. L'ambiance est authentique, malgré la violence, et la ligne claire fidèle.

    En revanche le scénario est largement perfectible et n'a rien à voir avec la qualité de l'Espadon historique. Les efforts de Van Hamme pour coller à l'histoire originelle sont louables et certains passages restent efficaces. D'autres en revanche m'ont semblé faiblards.
    Quant aux deux "subterfuges" autour desquels s'articulent le récit - faible hommage au 1er opus - ils sont si prévisibles qu'on les voit venir à des kilomètres. C'est navrant, et surtout dommage, car derrière cette forme de facilité, voire de paresse scénaristique, c'est le plaisir de lecture qui s'enfuit aussi vite qu'un espadon gagnant la stratosphère...

    En résumé c'est un album correct mais que j'oublierai très rapidement.

    A titre personnel, je préfère les albums "vu par" ou les hors-série comme "Le dernier Pharaon" (même si oui, je sais...). Au moins ce ne sont pas des copies serviles qui ne tiennent jamais la comparaison avec l'original. Et les personnages existent par eux-mêmes, hors leurs créateurs; Ils n'en sont que plus vivants, intemporels et universels.

    nachin Paul Le 10/12/2021 à 11:29:01

    Décevant, comme d'ailleurs les 5 ou 6 derniers tomes de la série. Les scénarii sont de plus en plus incohérents, sans intérêts avec plein d'invraisemblances. A trop tirer sur la corde, elle se casse. J'en ai un peu assez d'être pris pour un c.. par les maisons d'édition. Les tomes 29 et suivants ne feront pas partie de ma collection (3 500 volumes à ce jour)

    Alibaba Le 07/12/2021 à 17:47:25

    Je sors très déçu de ce nouveau B&M. Vous pouvez vous arrêter de lire la BD après la note historique, elle explique en cinq lignes ce qui va se passer dans l'histoire. N'espérez pas être surpris tant les ficelles de la série sont prises et reprises dans cet album (les déguisements, les rendez-vous piégés qui permettent surtout au scénariste de transmettre une information essentielle aux héros ). Les invraisemblances se succèdent allègrement (faire convoyer des armes nucléaires par une escorte de 30 gusses sans armes lourdes. Franchement !). Seule originalité, la fin grotesque (le coup du drapeau, je n'ose imaginer la réaction des lecteurs si le récit n'avait pas été signé JVH). La seule chose impressionnante dans toute cette histoire, c'est l'efficacité de ce rouleau compresseur médiatique qui réussit visiblement à faire croire au peuple qu'il s'agit d'un nouveau chef d'œuvre du grand Van Hamme. A fuir !

    cdubet Le 07/12/2021 à 08:23:29

    Nettement meilleur que les derniers post Jacobs (au niveau de l affaire francis blake). Bons dessins et scenario (seul petit bemol, pourquoi avoir voulu ceder a l air du temps et ajouter une scene LGBT (le pseudo baiser de Blake et Mortimer) ?).
    A l epoque les personnes de la classe sociale des heros n auraient meme pas embrassés leur epouse en public !

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:33:20

    Je mets 5 pour encourager les auteurs. On est sur la bonne voie malgré quelques facilités ou légères incohérences dans le scénario.
    L'histoire est prenante, les dessins en progrès indéniables.
    Si on pouvait avoir cette constance de qualité j'en redemande!
    Avec tous mes encouragements pour faire aussi bien la prochaine fois ! On retrouve enfin la qualité du Bâton de Plutarque, ou du Serments des 5 lords, !

    rognetudju Le 02/12/2021 à 12:06:04

    Très bon album pour le dessin. Le scénario aurait mérité un peu plus de travail : comment la bombe "surprise" s'est-elle retrouvée sous l'espadon ? Olric et Blake en vrais métamorphes, dignes de
    "47 cordes", capables de se faire passer pour n'importe qui aussi longtemps que nécessaire etc.
    Mais bon, ça reste un bon moment de lecture qui sortira de nos mémoires une fois le livre rangé.

    Josias76 Le 01/12/2021 à 15:27:42

    Edgar P. Jacobs aurait adoré!!! Enfin un épisode qui a vraiment le niveau. Le dessin est incroyable: les plis des habits, la rondeur des personnages, la finesse des doigts. Bref de la ligne claire à la Jacobs pur jus! Blake est superbe et Mortimer est enfin juste; un savant qui fait son âge. Avec "La Vallée des Immortels", on avait déjà pu voir le niveau graphique hallucinant mais malheureusement victime de décors beaucoup trop riches et d'un scénario trop complexe, on était resté sur notre faim.
    Avec "l'Affaire Francis Blake", j'ai pensé que c'était possible de faire du B&M sans Jacobs, avec "Le dernier espadon", c'est fait!
    Avec le recul, un album qui fera date dans la série.

    massivebass01 Le 29/11/2021 à 23:31:01

    tres bon opus de Van hamme l intrigue y est halletante et c est un réel plaisir de retrouver toute l equipe Olrik Nasir le bendjezas Honeychurch . les dessins de Berserik sont bien respectés abvant les fetes moi je dis chapeau ca change des episodes hasardeux qu on a pu avoir precedemment moi je mets un 5 etoiles nan deplaise aux grincheux la bise

    ODGEST Le 29/11/2021 à 21:02:16

    s'il n'est sans doute pas le meilleur album, il a tout de même beaucoup de qualités, on avance avec plaisir dans l'histoire avec quelques flash back sympas, les divers déguisements d'Olrick et Black sont sans surprises mais l'intrigue est bien menée et on finit par un happy end, enfin Nasir est valorisé dans l'album ce qui n'est pas une gageüre puis sur le plan du dessin il est très fidèle à l'oeuvre! bonne lecture,

    Obi-Wan135 Le 28/11/2021 à 11:56:07

    By jove, so sorry mais je ne suis pas d'accord avec les avis positifs à propos du " Dernier Espadon" ! Sans être aussi catastrophique que " le Testament ... " ou " la Vallée des Immortels " , cet album est loin d'être le meilleur des album post Jacobs ... Le scénario est assez faible, il n'y a aucune surprise ( dés le début on sait que le major n'est autre qu'Olrik ) et encore une fois, les invraisemblances sont au rendez-vous : j'ai failli m'étouffer de rire lors de la séquence du jeune Irlandais qui coupe sa corde de pendu " en 1 quart d'heure " avec ... un morceau de verre de lunettes !!! Sans compter Mortimer qui survit au crash de l'hélico sans aucune égratignures ( déjà, Mortimer avait survécu à un crash d'avion dans " la Vallée des Immortels ", il est indestructible ... ) !! En plus, comme d'habitude, la fin est précipitée ... Bref, encore un album à oublier sitôt lu et à ranger dans la bibliothèque sans le ressortir. Si vous voulez rire un bon coup, lisez le dernier Blake&Mortimer plutôt que le dernier Astérix !!
    Have a nice day ! See you soon, old fellows !!

    dpampouneau Le 24/11/2021 à 11:42:04

    Je regarde les avis positifs et je suis assez surpris. Sans être catastrophique, "Le dernier espadon" est loin des meilleurs de la nouvelle vague ("Le bâton de plutarque", "L'affaire Francis Blake", "Le dernier pharaon"...). Le problème est que l'enjeu est anecdotique (à comparer aux guerres mondiales des premiers espadons par ex). La violence montrée est trop signifiante et mal découpée, figée.

    BudGuy Le 22/11/2021 à 22:09:36

    Après quelques albums de qualité très discutable, voici le dernier album de Blake et Mortimer et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va mettre tout le monde d'accord au vu de ses (très) nombreuses qualités.
    Van Hamme nous revient avec un bon scénario efficace et bien ficelé dans la continuité du secret de l'espadon (au niveau chronologique) pour un opus qui ménage bien espionnage/action.
    Les dessins de Berserik n'ont pas à rougir et retranscrivent bien nos héros et autres personnages iconiques de la saga. L'ensemble de l'œuvre est de très bonne facture.

    Un des meilleurs albums post-Jacobs.

    Ocatarinetabelatchixtchix Le 22/11/2021 à 17:11:44

    Une très bonne surprise de cette fin d'année
    Des dessins de qualité et un excellent scénario de Van Hamme
    Une des meilleures si pas la meilleure reprise de la série

    MAL75 Le 20/11/2021 à 20:09:29

    je souscris pleinement aux commentaires de herve26.

    Coté dessin, c'est du Blake et Mortimer "canal historique" [bien trouvé, ça !] pur jus. Effectivement l'édition pour bibliophile est agrémentée de dessins pleine page tout à fait appréciable.

    Bon, coté scénario, c'est sympa, pas très novateur (mais comment faire autrement dans la chronologie juste après "Le secret de l'Espadon" ?), mais ça se lit de manière agréable.

    PS : effectivement, ça flingue à tout va et sans état d'âme de la part des méchants. Mais bon. c'est ça, les méchants...

    herve26 Le 20/11/2021 à 18:40:15

    Après le désastreux " Cri du Moloch" et une fin de diptyque décevante pour "La Vallée des Immortels" (scénaristiquement parlant), Blake et Mortimer reviennent aux fondamentaux avec ce nouveau titre.
    Jean Van Hamme est de retour, et quel retour ! Il signe là un de ses meilleurs scenarii (avec "L'Etrange Rendez-Vous" ) . Nous retrouvons un décor familier, celui du "Secret de l'Espadon" (la pyramide de Makran, la ville de Turbat ) et des personnages déjà croisés dans cette même histoire (le Benzendjas, Mohammed Wali), sur une intrigue riche en rebondissements.
    Le scénariste ne fait pas que nous offrir une aventure passionnante, mais apporte une touche plus sensible en nous présentant un Blake et Mortimer plus tourmentés qu'à l'accoutumée. D'autres points dénotent par rapport aux autres albums de la série : Van Hamme tourne en dérision la supposée amitié poussée de nos deux héros (dans la scène au Centaur Club), offre à Mrs Morisson un rôle inhabituel pour un album de "Blake et Mortimer", et on flingue à tout va dans cette aventure (les meurtres même les plus gratuits sont nombreux). Un regret, tout de même, le recours aux postiches finit-il peut-être par lasser au fil des aventures, mais passons...
    Au niveau dessin, Teun Berserik et Peter Van Dongen sont les dignes héritiers d'Edgar P. Jacobs. J'ai pu apprécier la lecture dans l'édition bibliophile (tirage limitée à 10 000 exemplaires) qui offre aux lecteurs de magnifiques hors textes sur double page (en particulier un dessin de l'Espadon passant près d'une épave, faisant songer au "Trésor de Rackam le Rouge"). J'ai lu dans un article la répartition des pages entre les deux dessinateurs, mais j'avoue ne pas avoir fait la différence. Par contre, j'ai trouvé à deux reprises un dessin un peu plus faible (notamment sur les visages de Blake et d'Olrik ) .
    Cet album ne peut que réconcilier les amateurs de Blake et Mortimer, canal historique (dont je fais partie) , et les nouveaux lecteurs de nos deux héros, qui ont été parfois malmenés par les repreneurs de la série.