Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Secrets of magical stones 1. Tome 1

29/11/2021 711 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A ujourd’hui, le rêve de Mana devient réalité. Elle quitte son village reculé pour exercer aux services du fameux Ministère des pierres précieuses. Lauréate du concours d’entrée dans la catégorie talent, la candide jeune fille rejoint la cité des minéraux avec des certitudes. Seulement Lithos, cette puissance métropole n’attend pas la naïve paysanne. Aussi, l’adolescente va être mise à l’épreuve et va devoir démontrer ses qualités de chasseuse !

Le postulat de Secrets of Magical Stones repose sur une idée originale et prometteuse. Suite à la révolution apportée par l’usage des machines à vapeur, des scientifiques ont découvert la gemtricité - l’énergie générée par les gemmes. L’éclairage public (Lumigem) permet un essor économique des grandes villes qui s’organisent afin de collecter les roches estimables et de les utiliser à bon escient. Fort de ce point de départ, Marimuu propose un récit initiatique. Elle plonge son héroïne dans un univers de nouveautés, loin de son cocon familiale. Malheureusement, le traitement scénaristique insiste exagérément sur la personnalité gaffeuse de Mana. L’ingénue enchaîne perpétuellement les erreurs et sème ses propres embûches. Au final, le manga explore trop peu les émotions qui animent les autres protagonistes. Et surtout, les arcanes de cette uchronie merveilleuse sont relayés en annexes ou à quelques encarts épars. Dommage.

L’autrice possède un trait fin qui laisse une impression de facilité. Les planches sont aérées et les vignettes sont en mouvement. Différents niveaux de trames renforcent les plans et apportent une profondeur de champ. À l’instar de n’importe quel shonen, la mangaka use d’un dessin caricatural pour asseoir les touches d’humour. Utilisé avec parcimonie, le procédé reste efficace même s’il renforce, en l’espèce, des séquences un peu lourdingues. Le bémol à apporter se niche dans la représentation de la technologie. Le continent qui connaît une civilisation alternative n’a finalement que peu de description. À l’inverse, la nature bénéficie de tous les honneurs. L’artiste expose même un bestiaire merveilleux composé de Ledron ou de Notoc. Certes, ce développement n’est pas désagréable, mais il n’apparaît pas à propos.

Le tome d’exposition de la trilogie Secrets of Magical Stones ne joue pas véritablement son rôle. Malgré un paradigme intéressant, aucune intrigue ne se distingue. L’histoire se concentre simplement sur les étourderies de son personnage principal, dont l’excès de maladresse désarçonne.

Par Y. Machado
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Secrets of magical stones
1. Tome 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.