Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mononoke

26/11/2021 3045 visiteurs 8.5/10 (2 notes)

"Les Yokai existent. Ils fuient les lumières et la modernité des grandes villes, mais ils sont là dans les ombres…aimait à dire Shigeru Mizuki, le mangaka qui a révélé au monde cet extraordinaire bestiaire fantastique du folklore japonais.

Ce conteur hors pair a consacré une grande partie de sa carrière à faire connaitre ces créatures, allant de Kitaro le repoussant à Mon copain le Kappa, en passant par le génial NonNonba, qui l’a révélé au public francophone lors de l’édition 2007 d’Angoulême où il a décroché le prix du meilleur album. Toutefois, le réduire au statut de "yokai-ologue" serait réducteur et faux, puisque son travail cherche à explorer les univers se cachant derrière notre monde (les « ombres ») pour communiquer à ses lecteurs l’empathie et le respect qu’il éprouvait pour toutes formes de vie, tout comme leur livrer sa compréhension de l’âme humaine. Son enfance, qu’il croque en partie dans NonNonba et son expérience lors de la guerre du Pacifique (qui lui inspirera le cultissime Opération Mort) l’ont amené à avoir ce regard sur le monde, pour ne pas dire les mondes. Sa vision et son style en ont inspiré plus d’un dont Hayao Miyazaki, qui le cite dans ses influences.

Ce Mononoke, édité par Cornélius en France, n’est pas un récit, ni un autre Dictionnaire des Yokai, mais unartbook de plus de deux cents planches. Tout l’art graphique du maître est magnifié, que les planches soient en noir et blanc ou en couleur. Son trait est t rompeur : il apparait de prime abord comme étant simple, cependant en y regardant] plus près, les détails sont impressionnants. De plus, à la fin se trouve un index qui explique tout d’abord ce que sont les Yokai, puis qui donne les spécificités de ceux présents dans l’ouvrage. Cela ajoute une note finale fort appréciable, qui ravira les passionnés de culture japonaise autant que les simples curieux.

Un artbook de qualité, que tout fan de Mizuki se doit de posséder dans sa mangathèque !

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
8.5

Informations sur l'album

Mononoke

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.