Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Durango 18. L'Otage

23/11/2021 3524 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T ucson, Arizona. Un médecin trahit la confiance qu'un groupe d'indiens lui avaient accordé en dévoilant à un ami l'endroit où ils cachent leur richesse. Bien mal lui en a pris. Ce soi-disant partenaire n'hésite pas, à son tour, à le flouer, n'oubliant pas de le remercier d'une balle en pleine poitrine. Qui a dit que l'argent n'avait pas d'odeur ? Celle du sang sature l'atmosphère…

Swolfs propose un épisode manichéen avec, comme il se doit, son lot de traitres et de salauds. Les codes du western traditionnel sont respectés et les fans seront ravis. Alors oui, l'intrigue utilise des ingrédients (des canyons, du plomb, un bar, du poker, des peaux-rouges et des mexicains, sans oublier la belle pépée) et des ressorts scénaristiques classiques mais la gestion du suspense et la narration de qualité font que cette saga se lit avec un plaisir qui ne se tarit pas. À l'image du tome précédent, Durango laisse finalement le devant de la scène aux personnages secondaires, solides et bien campés. C'est le seul bémol à signaler, en effet, à trop délaisser l'approfondissement du héros, la série pourrait finir par rejoindre celles qui délaie trop la sauce et perdre sa saveur d'origine. N'en déplaise à certains, il faudra donc oublier la nuance et se laisser embarquer par cette soif de l'or au combien mortifère qui dessèche les cœurs de bien des hommes.

Iko assure une belle relève depuis Jessie. Son trait, tout aussi détaillé et précis que celui de son créateur, s'en démarque néanmoins par des contours un poil plus épais et un travail de trame bien présent, accordant du relief et de la densité. Les séparations blanches entre les cases sont également moins fréquentes ; le lecteur pourrait trouver le rendu quelque peu chargé sur certaines planches néanmoins, le charme opère, cette richesse visuelle est très plaisante. Ce dessinateur n'est jamais aussi bon que dans les plans rapprochés, avec des gueules et des regards expressifs en diable.

Caramba ! Ce n'est pas encore cette fois que l'humanité aura son blason redoré. L'âme de l'être humain est décidément sombre, comme le démontre ce nouvel épisode du Pacificateur. Affaire à suivre.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Durango
18. L'Otage

  • Currently 3.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 00:59:21

    J'ai beaucoup cette histoire. Oui le tout est d'un classicisme presque déroutant, mais c'est bien fait, bien écrit et ça nous tease des choses pour la suite, donc je ne vois pas pourquoi nous ferions la fine bouche. En tout cas l'intrigue est plaisante, j'ai beaucoup aimé retrouver des figures du genre, que ce soit le propriétaire terrien ou le fils poltron. Durango étant limite un personnage de l'ombre, un croquemitaine, un personnage secondaire. J'ai beaucoup aimé le cadre du récit, rien de novateur là aussi, mais on s'y croirait et ça change des autres histoires récentes du genre que j'ai lu. Le fait que le scénariste change un peu sa formule habituelle pour nous proposer plusieurs intrigues était top. J'aime bien les histoires de chasses aux trésors et dans un cadre de Western, ça permet toujours de voir le meilleur des uns et des autres et ici on a une belle brochette de malfaisants pour être gentil. Alors, oui, le fait qu'il y ait des poncifs du genre peut être chiant, mais perso je n'ai pas besoin qu'un récit soit toujours novateur pour me porter, ici c'était plaisant et j'ai hâte de voir la suite en espérant que ce prochainement. Les dessins sont magnifiques, l'Amérique de l'époque est toujours aussi belle et les personnages ont de vraies gueules sous la plume de l'artiste, on passe un sacré temps à contempler les planches. Bref, une merveille et j'en veux encore.

    kingtoof Le 17/02/2022 à 08:00:44

    Il a fallu attendre 6 ans pour avoir un nouvel opus de cet excellent western.
    Cependant, la qualité n'est pas à la hauteur de l'attente.
    La lecture de l'histoire est plaisante, mais le scénario est très / trop classique : une chasse au trésor, un prisonnier de méchants mexicains, un père riche et puissant qui veut récupérer son fils...
    Et bien entendu le "jefe" de la bande de pistoleros mexicains à les traits d'Eli Wallach.

    Fabrice29 Le 28/01/2022 à 20:18:34

    Côté scénario, c'est du bon western, j'ai bien aimé le côté chasse au trésor au Mexique
    Mais dés la 1ère page quelque chose m'a froissé : un dessin baveux et des couleurs fades.
    La comparaison avec le tome 17 est flagrante. A ce niveau c'est une déception.
    Je m'attendais à mieux pour cette série que je cite régulièrement pour la qualité graphique...

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:29:21

    Très bon tome. Je ne comprends pas les avis négatifs. Intrigue bien ficelée (diptyque) avec des personnages tous plus salauds les uns que les autres. Le magnifique dessin d'Iko est à la hauteur de cette série, espérons qu'il maintienne ce niveau, a contrario de Girod qui avait bien faibli sur "le crépuscule du vautour".

    BudGuy Le 22/01/2022 à 21:47:23

    Durango est embarqué dans une histoire de chasse au trésor se déroulant au Mexique et absolument quelconque. Le scénario n'est pas particulièrement passionnant, accumule des poncifs éculés et autres passages obligés déjà vu ailleurs et en mieux.
    Le dessin ne relèvera pas non plus le niveau tant le trait est gros et pourrait être plus travaillé.

    Au final, un opus très moyen et parfaitement oubliable. Il serait temps d'arrêter les dégâts… au prochain tome par exemple.

    masheliou Le 30/12/2021 à 19:56:52

    Les dessins et couleurs sont tellement moches que, malgré tous mes efforts, j’ai arrêté la lecture à la moitié de l’album……
    Svp Mr Swolfs, faites quelque chose !

    Zonk Le 30/12/2021 à 00:57:43

    Tres decevant. Le scenario — une chasse au tresor — n’a rien d’original et d’interessant. Le dessin, au gros trait, est mediocre. Je restais pourtant sur un bon souvenir de l’album precedent, Jessie.

    fraberg57 Le 13/12/2021 à 11:15:34

    Les dessins et le scenario sont mediocres.
    SWOLFS ne devrait pas laisser les autres dessiner à sa place
    Très déçu par cet album

    arnaze Le 23/11/2021 à 15:51:30

    Presque 5 ans pour un dessin aussi médiocre et des couleurs ratées, j'hallucine ! Pauvre Swolfs qui voit son scénario, déjà moyen, franchement mis par terre par ce graphisme!

    kergan666 Le 21/11/2021 à 19:26:49

    cet album est le premier DURANGO ou je me suis franchement ennuyé.
    l'histoire n'est pas passionnante et les dialogues assez poussifs.
    les dessins sont nettement moins bons que ceux de Y Swolf, ou même que ceux de Girod bien moins précis et détaillés.
    ils ne sont pas à proprement parler mauvais c'est juste que la comparaison est cruelle quand l'on relis les albums les uns à la suite des autres.
    cependant la qualité est suffisante pour avoir envie d'attendre la suite en espérant qu'elle soit meilleure.

    Kris31300 Le 20/11/2021 à 15:32:40

    J'ai adoré la série et les albums de Swolfs en général, mais la série s’essouffle (souvent le cas après 15 ou 20 albums) et je préférais sincèrement les dessins de Swolf dans les premiers voire ceux de Girod. On va passer à Lonesome pour rester avec Swolf.