Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tarzan (Bec) 2. Au centre de la terre

19/11/2021 3305 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ord Greystoke a du vague à l'âme. Pour oublier Jane, il décide de prendre un bateau, direction le Vieux Continent. C'est dans une bibliothèque de Paris qu'il retrouve un regain d'intérêt pour la civilisation. Selon une légende, la cité d'Opar renfermerait un fabuleux trésor. Et le voilà parti en expédition avec les guerriers Waziris à la recherche de la ville hypothétique et ôh combien intrigante.

Voici la suite des péripéties de l'homme de la jungle, adaptée du roman d'Edgar Rice Burroughs paru en 1930. Après une introduction un peu sèche, un long flash-back permet de comprendre la situation actuelle - bien périlleuse - du héros. Au menu, de l'aventure, de la romance, de l'action et du mystère. Deux axes sont développés en alternance, l'expédition de Paul D'Arnot, en route pour le pôle Nord afin de découvrir la Terre creuse (Pellucidar), et celui de Tarzan, à la poursuite de l'or caché. Bien sûr, ils se rejoindront par la force des choses. Un côté Jules Verne se dégage à la lecture de par les élément fantastiques et anachroniques qui se côtoient : monstres préhistoriques, cité perdue, tribu africaine, dirigeable et Vikings. Malgré ces éléments disparates, cet aspect kitch de l'intrigue fonctionne grâce une narration maitrisée combinant voix off et récit.

Un changement de dessinateur s'opère et c'est un duo qui se relaie : Rob de la Torre pour la première partie et Stefano Raffaele pour la deuxième. Leur style est similaire : très réaliste avec un trait fin et détaillé, moins léché cependant que celui de leur prédécesseur et un encrage bien présent qui propose de beaux contrastes. Physiquement, le personnage possède une musculature massive à la Conan, néanmoins, il garde une belle silhouette racée. Le traitement des couleurs (pomme de discorde pour les lecteurs sur l'opus précédent) est ici classique, la palette étant plus restreinte et moins "flashy". Le bestiaire et les décors sont très travaillés avec beaucoup de détails, le rendu est très agréable et génère une lecture riche et captivante.

S'ils ne proposent pas de réelle surprise dans le scénario, les auteurs offrent un bel hommage en harmonie avec l'esprit d'origine, façon pulp. Au centre de la Terre fera vivre un bon moment de divertissement grâce au rythme palpitant et à l'excellent graphisme.

Lire la chronique du tome 1

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Tarzan (Bec)
2. Au centre de la terre

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ayeaye Le 01/11/2023 à 16:09:09

    Autant j'ai aimé le tome 1 de ce diptyque, autant cet album ne m'a pas emballé... J'ai même eu du mal à le finir. Pas grand chose à redire sur le dessin, mais le scénario... On s'y perd, avec un Tarzan chercheur d'or (?!!?), une histoire hésitant entre deux Conan (le Cimmérien et le Doyle), c'est très confus et pas forcément bien passionnant ! Sans compter les dialogues ! Avec des personnages allant jusqu'à décrire par le menu les caractéristiques de la montgolfière, de dinosaures ou que sais-je encore ! Pareil pour les inserts de "voix off", pour la plupart parfaitement inutiles. Le tome 1 se suffit à lui-même (le 2 n'étant pas vraiment une suite), donc je m'en vais vite oublier le 2 !

    Erik67 Le 18/03/2022 à 09:14:13

    Voici la suite des aventures de Tarzan initiée par Christophe Bec mais d'après l’œuvre d'Edgar Rice Burroughs.

    On l'avait laissé un peu dépité par le mariage prochain de la belle Jane avec qui il avait un peu flirté dans la jungle. Nous avons un Tarzan métamorphosé en Lord Greystoke qui va un peu à l'encontre de sa vraie nature à savoir le sauvage qui sommeille en lui.

    On va suivre plusieurs petites histoires distinctes dans ce second volume bien qu'il n'y ait pas de partie ou de chapitre séparé. On suit une seule aventure : celle de Tarzan mais avec de multiples péripéties qui s'accumulent.

    Il y a d'abord les amourettes de Tarzan avec une comtesse française qui l'entraînera dans un piège avec son mari un peu jaloux et prompt au duel. En toile de fond, il y a l'espoir de son amour perdu avec Jane mais également une forme de résilience qui est tout à son honneur. Tarzan noie son chagrin à paris mais cela ne lui réussit pas.

    Il y a également une partie consacrée au cycle de la cité perdue d'Opar dont l'écrivain avait fait le lieu de plusieurs des aventures de Tarzan. Je dois dire que ce fut expédié en un rien de temps alors que la scène d'introduction commençait avec un Tarzan en bon mauvaise posture dans cet cité où il était attiré par l'or alors qu'il crache son venin sur le capitalisme occidental, un peu à la manière des russes je dois dire.

    Enfin, il y a cette expédition de secours pour venir en aide à son ami le capitaine d'Arnot qui s'est mis en tête d'explorer le centre de la terre pour y découvrir un nouveau monde façon Jules Verne ou encore Arthur Conan Doyle. Les dinosaures seront également de la partie !

    J'avoue que je n'ai pas trop aimé que cela parte un peu dans tous les sens. Cependant, on va passer quand même un agréable moment de lecture teintée d'exotisme et d'aventure dans la découverte avec des accents clairement fantastiques. On s'éloigne un peu des thèmes du premier volume qui avait fait fort et dont on sent le décalage. C'est l'action qui prédomine sur tout le reste à savoir la réflexion.

    Comme dit, le divertissement façon blockbuster hollywoodien sera quand même assuré. Il faut aimer !

    thieuthieu79 Le 30/12/2021 à 17:49:38

    Un peu déçu de ce second ouvrage qui a été réalisé par deux autres dessinateurs.
    Déçu car du coup, je trouve le dessin et le graphisme en dessous le premier opus.
    Déçu car l'histoire est moins intéressante, mois bien écrite et mis en scène de façon un peu trop facile.
    Déçu car l'ensemble possède beaucoup trop de longueur qui ne servent pas l'histoire.
    Déçu car on reste un peu trop dans l'incompréhension de certaines choses.
    Mais malgré tout ça, on a un album qui tient la route, nous divertit et rend hommage comme il se doit au créateur de Tarzan.