Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

G amaïoun est de retour ! Après l’excellent Le roi des oiseaux, Alexander Utkin continue sur le même mode réinterprétatif avec La Princesse guerrière. Les pommes d’or évidemment, Baba Yaga – comment faire sans elle ? -, des épreuves pour révéler sa vaillance ou sa clairvoyance, un roi et des princes charmants ou pas, un monstre ou deux et bien plus encore sont au programme ! Préparez-vous, ça va commencer, vous êtes prêts ? «Il était une fois...»

Inspiré du folklore russe, La Princesse guerrière rassemble deux grands récits dans les lesquels viennent s’enchâsser quelques anecdotes et «amorçages» ou taquineries de la part de l’oiseau fantastique narrateur. Sur cet aspect, l’album ressemble énormément au tome précédent. Est-ce un handicap ? Vraiment pas. Au sein de cet univers merveilleux et plastique, toutes les légendes se suivent et se confondent un peu. Les héros passent, se démarquent, avant d’entamer de nouvelles aventures. Dans le cas présent, Vassilissa reprend le rôle d’une Cendrillon qui est obligée de se démener pour sauver son père malade et tenter d'échapper aux manigances d’une belle-mère jalouse et acariâtre. Si le fond s’avère classique, la manière se montre superbe. Explosion de couleurs, péripéties originales, innombrables rencontres ou énigmes afin de prouver sa valeur et apprendre à faire face à ses peurs.

La force de l’ouvrage tient particulièrement au parfait dosage entre tradition et modernité du travail de relecture de l’auteur. Pas de doute, il s’agit bien d’un conte de fée dans les règles de l’art dont la maison Walt Disney pourrait tirer un prochain dessin animé. Pourtant, les interludes de Gamaïoun et quelques personnages féminins marquants (Baba Yaga et, surtout, la magnifique Princesse guerrière qui donne le titre au recueil) place immanquablement ces histoires dans l’époque actuelle ; le tout sans oblitérer aucunement leur cachet, ni leur patine délicieusement ancestrale.

Poussiéreux l’imaginaire vernaculaire ? Pas du tout ! La Princesse guerrière prouve exactement l’inverse. Alexander Utkin démontre avec une énergie et un talent graphique incroyables l’universalité des mythes. Une exquise et palpitante lecture à mettre dans toutes les mains.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

La princesse guerrière

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    paulinette2000 Le 17/11/2021 à 14:12:08

    Quelle beauté et quelle intelligente interprètation !
    Des courtes histoires et une histoire de fond p'us complexe et ce traité noir charbon relevé par ces couleur vives... Sublime