Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alice et Simon se posent plein de questions 1. Alice et Simon se posent plein de questions

16/11/2021 537 visiteurs 6.0/10 (1 note)

« Merveilleuse intelligence que celle d’un enfant » disait maître Yoda. Tel est le parti pris de cet album Alice et Simon se posent des questions.

Dans le quotidien d'une famille recomposée, qui jalonne cette bande dessinée, les deux enfants (Alice, 8 ans, et son demi-frère Simon, 13 ans) amènent les lecteurs à les suivre dans leurs interrogations. Celles-ci sont toutes aussi légitimes que pertinentes. Elles permettent de réfléchir par élargissement des points de vue. D’abord celui des parents ou des autres protagonistes, puis celui du chat de la famille. Ce dernier, nommé Socrate, sert de voix-off pour approfondir la notion qui se cachait dans le chapitre ; il fait cela dans une planche où il est seul et qui se termine par une citation d’un penseur. Ensuite,deux pages clôturent le chapitre dessiné : l’une, intitulée « Mais que pensent les philosophes ? », résume la pensée de trois chercheurs sur le thème et la dernière titrée « Et pour toi c’est quoi… ? » propose aux lecteurs d’autres questions.

Chiara Pastorini, qui coscénariste l'album, est une philosophe enseignant à Paris 9 Dauphine et s’est spécialisée sur la pratique de la philosophie chez les jeunes. Pour ce faire, elle a fondé les ateliers Les Petites Lumières, en plus de ses nombreuses publications.

Cet album est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Une bande dessinée pédagogique sans démagogie, qui fonctionne vraiment.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alice et Simon se posent plein de questions
1. Alice et Simon se posent plein de questions

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.