Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tintin - Divers Mille sabords ! Mon beau château !

16/11/2021 778 visiteurs 2.0/10 (1 note)

A rrivé dans la saga en cours de route lors du diptyque Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackham le Rouge en 1942-43, le château de Moulinsart est ensuite devenu le point d’ancrage des héros. Malgré sa «véracité» historique, le domaine a été octroyé à François de Hadoque, l’ancêtre du capitaine, par Louis XIV en personne à la fin du XVIIe siècle et la méticulosité légendaire d’Hergé, son plan n’a jamais été établi. Plus étrange encore, la répartition des pièces et des étages change à chaque album au gré des besoins des scénarios. Sa position géographique est également inconnue. Cependant, plusieurs indices le situeraient en Belgique à quelques encablures de Bruxelles, même si un maximum de sa patine belge a été estompée au fil du temps.

Puisque tout ce qui est estampillé Tintin se doit d’être décortiqué, il n’est pas surprenant de voir l’auguste bâtiment passé au filtre fin des tintinologues amateurs et distingués. Pierre Bénard fait partie de ceux-ci et propose une visite guidée à sa manière des lieux dans Mille sabords ! Mon beau château. Même s’il ne peut s’empêcher de compter les marches ou les pierres du fronton pour signaler son architecture fluctuante, l’auteur a plus axé son essai sur la rêverie et l’exploration intérieure. En passant en revue les différentes scènes se déroulant dans le domaine, il laisse filer sa plume et dresse des instantanés contrastés et décalés. La bâtisse en premier lieu, mais aussi ses habitants, l’inamovible Nestor est particulièrement mis de l’avant, ainsi que les visiteurs de passage servent de point de départ à des petites digressions. Souvenirs personnels, un soupçon de métaphysique ou de relecture critique, ces courts textes reposant sur l’air du temps et une connaissance approfondie du corpus se montrent agréables à parcourir, même s’ils n’apportent rien de très concret au final. En effet, les réminiscences se répètent un peu et les réflexions reposent souvent beaucoup sur l’auto-persuasion plutôt qu’une véritable analyse littéraire.

C’est un fait indéniable, l’œuvre d’Hergé transcende les époques et continue de passionner tant les lecteurs que les exégètes. Attention néanmoins : qui trop embrasse mal étreint ! Bénard revendique près de soixante-dix ans de complicité avec Tintin. Résultat, il se retrouve tellement près de son sujet que seul les plus fanatiques trouveront un véritable écho à son travail. Plus anecdotique, pour palier l’absence de vignette originale (refus ou exigences trop élevées de la part de Moulinsart© ?), de nombreuses illustrations variées (photographies, gravures, etc.) jalonnent un peu maladroitement la balade avec, ultime outrage en prime, deux images du château de Champignac par André Franquin !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
2.0

Informations sur l'album

Tintin - Divers
Mille sabords ! Mon beau château !

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.