Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Largo Winch 23. La Frontière de la nuit

09/11/2021 2384 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Étain, lithium, cobalt... Qu’il s’agisse d’envoyer un SMS ou d’aller tutoyer les étoiles, rien n’est possible sans eux. Mais, lever les yeux vers le ciel n’empêche pas de regarder sur Terre…

Hight-tech et RSE, le groupe W fait son entrée dans l’économie du XXIe siècle !

Intuition lumineuse ou simple concours de circonstance… quoi qu’il en soit, le vingt-troisième volet des aventures de Largo Winch trouve une résonance particulière dans l’actualité. Jusqu’alors l’héritier de Nero jouait avec son héritage sans vraiment s’y investir et faisait plus souvent office de chevalier blanc que de golden boy. Désormais, le voici obligé de donner une nouvelle orientation à ses actifs tout en se montrant socialement et environnementalement responsable, il va falloir procéder à des arbitrages judicieux : acheter des data-centers qui consomment autant d’énergie qu’une métropole et vendre sa flotte de vieux porte-conteneurs fonctionnant au fioul soute !

Comme à son habitude le milliardaire dilettante aime se mettre dans des situations pour le moins compliquées et Éric Giacometti ne se pas prive de l’y plonger. Ainsi Largo Winch traverse la planète de long en large à grand renfort de jets, fait ses premiers pas dans les nouvelles technologies et sacrifie en demi-teinte au politiquement correct ! Ce faisant, le patron du groupe W renoue avec le thriller, sans sacrifier à son éthique et aux facilités que lui confère son poste d’executive manager.

Graphiquement, Largo Winch prend de l’âge, mais pas une ride et Philippe Francq s’avère aussi à l’aise dans une usine de satellites que dans la jungle indonésienne ou une chambre d’hôtel. Ses planches dynamiques et d’une grande lisibilité sont d’une précision qui donne toute sa fluidité et sa crédibilité à cette histoire, et ce tant dans le registre du technologique que du glamour. Rien n’est superflu, tout est à en place avec en prime quelques clins d’œil à découvrir.

La frontière de la nuit est un album de bonne facture, dans la veine de ceux qui ont contribué au succès d’une série forte de onze millions d’exemplaires vendus par le monde et dont la lecture prête aussi bien à se divertir qu’à s’initier aux rudiments de l’économie mondialisée. À ce propos, il faut féliciter Dwight E. Cochrane qui a su multiplier la marge opérationnelle de la holding par trois au cours des six dernières années tout en maintenant des effectifs par branches stables depuis 1995. Les actionnaires apprécieront !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Largo Winch
23. La Frontière de la nuit

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ODGEST Le 20/11/2021 à 16:27:35

    c'est avec plaisir que nous retrouvons toute la bande autour de Largo dans un contexte très dans l'air du temps, écologie, monde de l'espace.......l'album se lit d'une seule traite, presque trop vite! impatient donc de lire la suite! le dessin est toujours un régal, surtout celui des personnages féminins mises en valeurs! en accord avec Blondin la reprise de cette série est une réussite!

    Blondin92 Le 11/11/2021 à 19:24:26

    Largo Winch poursuit avec réussite son évolution dans cette nouvelle aventure en plongeant ses lecteurs au coeur de l'actualité et les nouvelles technologies avec les enjeux financiers & environnementaux qui en découlent. Le duo Philippe Francq et Eric Giacometti confirme avec ce tome 23, hâte de lire la conclusion de ce nouveau dyptique.