Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mickey (collection Disney / Glénat) 14. Mickey et les mille Pat

09/11/2021 1504 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ean-Luc Cornette et Thierry Martin s’offrent un instant de nostalgie avec un tome cent pour cent vintage puisant son inspiration aux origines de la célèbre souris, autant sur le fond que la forme. Série jeunesse au premier sens du terme, Mickey s’adresse tout particulièrement aux enfants découvrant la lecture. L’intrigue et les dialogues se doivent donc d’être faciles d’accès et, surtout, très rythmés. Idem pour les dessins et le découpage dont la lisibilité ne doit pas être prise en défaut. Mickey et les mille Pat se montre, sur ces points, sans reproche. Le Moyen-âge de pacotille imaginé par les auteurs s’avère superbe, le scénario – énorme clin d’œil à l’épisode Apprenti Sorcier de Paul Dukas dans Fantasia – amusant et les gags (merci Dingo !) habilement amenés.

Un peu comme l’avait fait Peyo dans Johan et Pirlouit, Cornette a rassemblé toutes les images d’Épinal médiévales pour composer sa fable. Un roi organise un tournoi, des potions d’un enchanteur sont mal utilisées et un méchant (facile de deviner qui !) tente de profiter du chaos qui s’en suit. Au milieu, Mickey et Minnie se distinguent et réparent les pots cassés. Des péripéties très (trop ?) attendues se succèdent, se répètent et tout finit autour d’un bon gâteau. Le ton est sympathique, quasiment naïf par moments et parfaitement orchestré.

Visuellement, Martin s’est déchaîné avec de nombreuses superbes grandes illustrations pleines pages et a déployé un joli jeu de mise en page. Si le style disneyen de rigueur est totalement digéré, le dessinateur a cependant su, comme l’a pu le faire Cosey dans Le secret de Tante Miranda et Une mystérieuse mélodie), se garder un peu d’espace pour s’exprimer plus personnellement. Résultat, c’est bien du Mickey© de la maison Disney©, mais avec un petit quelque chose en plus d’inattendu et de ravissant. Les très belles couleurs (du bistre, du sépia et un faux-air de bichromie) sont également à relever. Ces dernières apportent énormément de profondeur et d’atmosphère à l’ouvrage.

Une belle aventure, des héros futés et concernés, ce qu’il faut de morale et de bonne humeur, Mickey et les mille Pat revisite avec espièglerie et respect un classique du genre. Un très bel album rétro pour les enfants sages et les autres.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Mickey (collection Disney / Glénat)
14. Mickey et les mille Pat

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 15/02/2022 à 07:33:36

    J'adore Mickey mais je me dois de rester objectif: cette reprise de la petite souris de Disney est plutôt décevante. Les auteurs ne font pas preuve de modernité ou d'inventivité dans la mise en œuvre de ce récit. C'est du vieillot sans aucune saveur, cela reste creux. Je me demande véritablement si cela peut encore plaire en 2022 . Il est à craindre que même le jeune lectorat n’y trouve pas son intérêt. Au secours Mortelle Adèle!

    Même les dialogues apparaissent comme d'une niaiserie sans pareille. Si on ajoute un dessin totalement rétro, on frise le pompon. Et dire que je n'avais pas vraiment aimé « Mickey et l'océan perdu » alors que le graphisme était au moins convenable ! Franchement, les personnages sont hautement superficiels. J'ai même eu du mal à suivre cette intrigue sans souci de cohérence et d'une trop grande platitude.

    Je ne comprends pas vraiment les éloges faite à ce titre même si j'ai le plus profond respect pour la diversité des avis. J'ai pourtant commencé la lecture des comics quand j'étais jeune avec le fameux Mickey parade. Je sais que je lui dois sans doute un peu mon amour pour la bande dessinée. Mais bon, la nostalgie a quand même ses limites !

    cybad Le 24/01/2022 à 12:52:04

    Un très bon album
    Les auteurs nous proposent un moment agréable de bonne rigolade. Les scènes d’humour sont bien dosées, les rebondissements rendent la lecture agréable, le rythme est excellent. Le scénariste sait compter des histoires et ça se voit ! Le dessin est ce que l’on demande à un album de Mickey se passant à une époque médiévale… il est classique ! Et c’est très bien, avec des effets visuels de toute beauté.