Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mickey (collection Disney / Glénat) 13. Les Vacances de Donald

09/11/2021 1022 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B ruit, pollution, stress… Cette fois s’en est trop, Donald a besoin de faire une pause. Un voyage à la campagne s’impose. Le silence, l’air frais et la nature, il n’y a rien que ça pour se retaper le moral. Le matériel de camping embarqué dans la voiture, c’est le départ vers l’aventure !

Hommage, relecture ou simple plaisir d’animer des personnages mythiques, la collection Disney / Glénat est un terrain formidable, tant pour les créateurs que les lecteurs. Frédéric Brrémaud et Frédérico Bertolucci ont bien compris les règles du jeu et proposent un album pur plaisir avec Les vacances de Donald. Si beaucoup se souviennent d’heures passées à lire Picsou Magazine ou Le journal de Mickey, le duo a préféré puiser son inspiration dans les innombrables dessins animés produits par les studios de Burbank. Scénario minimaliste, avalanche de gags et de grosses colères, le tout sur un rythme d’enfer sont au programme.

Véritable version dessinée de quarante-quatre planches de ce qui aurait bien pu être un cartoon de huit minutes, Les vacances de Donald enfile les situations burlesques et amusantes. En plus du célèbre canard, les auteurs ont également convié de nombreux personnages secondaires bien connus, Tic et Tac sont évidemment de la partie. Ça court, ça crie, le héros palmipède se prend des gamelles à répétition, il s’énerve et recommence de plus belle. Les enjeux, s’il y en a jamais eu, commencent et s’arrêtent là. Sans son (la narration est muette) ou musique endiablée, l’ouvrage permet également de souligner les grandes différences entre animation et bande dessinée. Certains codes sont communs (décors, couleurs), d’autres moins (timing, mouvement). Au passage, les connaisseurs reconnaîtront certainement plusieurs clins d’œil ou emprunts à quelques épisodes vus jadis sur le Disney Channel.

One-duck-show dans la plus pure tradition, Les vacances de Donald est une lecture sympathique, impeccablement mise en image par un dessinateur connaissant parfaitement les ficelles de cet univers pétillant et invariablement souriant. Par contre, si l’exercice est formellement réussi, il repose quand même sur bien peu de choses : un petit divertissement en attendant le grand film de la soirée.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mickey (collection Disney / Glénat)
13. Les Vacances de Donald

  • Currently 3.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jr5902 Le 19/11/2021 à 18:13:10

    Un beau récit sans paroles, un graphisme absolument superbe ! Les auteurs ont tout compris des dessins animés du Disney de la belle époque (les gags sont comparables à ceux des dessins animés) et l'on retrouve des personnages connus des inconditionnels de Disney comme Tic et Tac (les deux écureuils espiègles), Humphrey, l'ours paresseux, etc. Indispensable pour tout amoureux de Disney.

    Dunyre Le 25/10/2021 à 12:45:07

    Je ne suis vraiment pas fan des histoires sans textes et en général je passe mon tour (il faut dire que la peinture m’emmerde au plus haut point…).

    Mais bon je trouvais les graphismes tellement chatoyants que je me suis lancé pour cette histoire, surtout que j’apprécie toujours un bon récit avec Donald.

    On va dire qu’on passe un bon moment, on rigole 2-3 fois sur les bonnes trouvailles (souvent liées à une quelconque mésaventure du sieur Donald) et on s’extasie sur quelques beaux décors forestiers et fluviaux.

    Maintenant ce n’est pas une œuvre dont je me souviendrai : c’est mignon et gentillet, mais cela se lit vite et on oubliera le scénario dans 10 jours…

    docteur fil Le 25/10/2021 à 11:29:23

    Dessins : magnifiques.
    Mise en couleurs : réussie.
    Scénario : enfantin.
    Textes : aucun.
    Difficile d'apprécier 48 pages muettes. Il faut être Panaccione pour réussir l'exercice avec 'Un océan d'amour'...