Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Petit Poilu 25. Pas de bain pour antidouche !

09/11/2021 580 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C omme tous les matins, Petit Poilu sort de chez lui muni de son sac à dos orange. En chemin, il trouve un flacon de parfum, le ramasse et s’asperge d’une fragrance fleurie. Plus loin, il est attiré par un robinet ouvert et ne peut s’empêcher de jouer avec l’eau. Hélas, il bascule derrière la cascade et chute. Il atterrit couvert de boue près de thermes. L’élégante Savonnette l’y accueille et entreprend de réparer les dégâts avec l’aide de Doudouce. Mais Antidouche intervient, bien décidé à répandre la saleté de partout.

Voici déjà la vingt-cinquième aventure du héros aux poils noirs hérissés imaginé par Céline Fraipont et Pierre Bailly. Depuis La sirène gourmande en 2007, les albums suivent toujours la même structure. Petit Poilu se réveille, prend son petit-déjeuner, embrasse l’un ou l’autre de ses parents et sort. C’est là que l’aventure l’attend, au détour d’un objet trouvé ou d’un élément qui se déchaine. Les péripéties se succèdent alors, accompagnées de rencontres. Puis, le fameux sac à dos entre en jeu – pour un échange ou se rappeler les parents laissés en arrière grâce à une photo – et la résolution s’enclenche. Le trajet est refait en sens inverse, la maison retrouvée et, la nuit venue, après un baiser, le bonhomme ressort son souvenir de la journée. Pour autant, est-ce que lire un tome de Petit Poilu signifie les avoir tous lus ? Pas du tout.

Chaque épisode propose un thème spécifique, décliné à travers une narration muette, à la fois ludique et riche d’enseignements. Les jeunes enfants peuvent suivre par eux-mêmes chaque histoire et rien n’empêche de broder oralement si tel est le souhait du moment. Dans Pas de bain pour Antidouche !, il est question de propreté et d’hygiène personnelle. Un sujet qui trouvera facilement un écho auprès du public visé et qui, par ailleurs, renvoie à la propension du principal protagoniste à se salir lors de ses péripéties fantastiques. De plus, cette exploration se fait dans une ambiance japonaise des plus agréables : petit pont et poissons rouges, fleurs de cerisiers, délicieuse Savonnette en kimono, bambous en arrière-plan. Et la toilette se fait ici comme au Japon : il faut commencer par se récurer assis sur un tabouret, avant de prétendre se prélasser dans la baignoire en écoutant un air de shamisen. Du moins, jusqu’à ce que mister cracra précipite les événements avec ses facéties. Le ton reste bon enfant et quelques sourires fleuriront peut-être au détour des cases. La qualité du graphisme, adapté aux lecteurs en herbe, ne se dément pas : expressivité, dynamisme et fluidité sont au rendez-vous.

Valeur sûre, Petit Poilu propose des récits rafraichissants. Pas de bain pour Antidouche ! s'inscrit dans cette lignée et saura charmer les petits (et même les grands).

Lire la chronique du tome 2.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Petit Poilu
25. Pas de bain pour antidouche !

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.