Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sangoma Sangoma, les damnés de Cape Town

04/11/2021 2856 visiteurs 7.4/10 (5 notes)

A frique du Sud, aujourd’hui. Bien des nuages troublent les rêves de la Nation arc-en-ciel et les promesses d’une société juste et égalitaire se sont perdues sur la latérite des grandes plaines. Pour faire simple, les Noirs triment toujours au service des Blancs et la misère règne au cœur des Townships. Un étincelle et c’est l’explosion : émeute, violence, manipulations politiques et vieilles croyances rythment le quotidien. C’est dans cette atmosphère qu’officie Trane Shepperd, un lieutenant de police fort en gueule, séducteur et amateur de belles bagnoles. Ça ne l’empêche pas d’être consciencieux et de faire le maximum afin de dénouer les fils de ses enquêtes. Là, il a été appelé sur les lieux d’un meurtre dans une exploitation vinicole. Une affaire peu claire où personne ne semble dire toute la vérité, Eva Pienaar, la fille du patron en premier lieu…

Caryl Férey revient à la BD et à ses premières amours avec Sangoma un thriller glaçant et ultra-violent. Comme à son habitude, l’écrivain-voyageur a utilisé ses connaissances fines acquises lors de longs séjours dans une région – ici l’Afrique du Sud post-Mandela – pour enrober une intrigue de polar d’une multitude de couches d’informations aussi pertinentes que peu connues du commun des mortels. Oui, le ton est dur et les actions à la limite du supportable, mais tout sonne juste et fait frémir. Le scénariste anime une distribution solide peuplée de protagonistes très bien définis et il décrit avec intelligence un cadre socio-économique complexe et difficile. Il ne s’agit pas de simples «acteurs de papier», leurs personnalités et leurs psychologies fouillées apportent une réelle épaisseur au récit. Plusieurs révélations chocs et un dosage mesuré de scènes d’action cent pour cent adrénaline finissent d’emballer cette lecture prenante et suffocante.

Aux pinceaux, Corentin Rouge réalise un excellent travail. Trait réaliste traditionnel rappelant parfois Jean Giraud, doublé d’un découpage tendu, le résultat se montre à la hauteur des enjeux en présence. Le dessinateur s’est également fait plaisir avec quelques grandes compositions double-page très impressionnantes. Seul bémol, l’ambiance générale reste générique et manque un peu de ressenti. L’énergie particulière et les couleurs uniques du Continent noir peinent à transpercer un vernis cinématographique pratiquement made in Hollywood.

Avec une histoire aux ressorts habituellement réservés aux plus torturés des romans policiers nordiques, Férey et Rouge présentent une version extrême de l’Afrique du Sud rarement mise de l’avant. Riche, sanglant et crispant, Sangoma ne laissera personne indifférent. Accrochez-vous.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Sangoma
Sangoma, les damnés de Cape Town

  • Currently 4.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.