Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ténébreuse 1. Livre premier

25/10/2021 6831 visiteurs 7.8/10 (4 notes)

U n chevalier, une princesse à sauver, un dragon... Pas un élément de base des contes de fées ne manque. Ténébreuse semble ne pas chercher l'originalité et repose sur une collection d'ingrédients éprouvés. Au dessin, Vincent Mallié est tout à son avantage. Son style, qui n'est pas sans évoquer Régis Loisel (son passage sur Avant la Quête renforçant évidemment cette impression), fonctionne parfaitement dans cet environnement médiéval fantastique. Le scénario du regretté Hubert est classique mais très maîtrisé. L'ensemble se lit avec un réel plaisir, même si l'intrigue semble bien calée sur des rails.

Et pourtant, cette bande dessinée ne se limite pas à apporter une variation de plus sur un thème éculé. Une petite musique induit vite que les choses ne sont sans doute pas tout à fait ce qu'elles sont. Tout paraît familier, mais quelques grains de sable se sont glissés dans la belle mécanique des contes de fées. Le chevalier Arzhur est un être brisé qui traîne un secret tragique. Il est mandaté par trois vieilles femmes pour sauver une damoiselle en détresse. Si elles peuvent évoquer les gentilles marraines de la belle au Bois Dormant, elles se révèlent bien vite pour le moins inquiétante. Islen, loin d'être prisonnière, a choisi de vivre recluse. La liste peut continuer.

La principale inconnue concernant la suite de Ténébreuse découle malheureusement du décès prématuré de son scénariste, Hubert. A-t-il laissé un scénario plus ou moins achevé ou n'a-t-il laissé qu'un synopsis qu'un autre devra achever, tout en essayant de rester fidèle à l'esprit de ce premier tome. Si l'histoire peut donner l'impression d'être classique, elle ne manque pas de détails à première vue anodins mais qui pourraient (ou auraient pu) avoir une importance capitale pour la suite. La suite saura-t-elle conserver intactes les intentions originelles ? Il faudra attendre pour répondre à cette question. Pour l'instant, c'est avec regret que le lecteur referme ce qui sera sans doute le dernier album d'un talentueux scénariste.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Ténébreuse
1. Livre premier

  • Currently 4.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (35 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    El-Rej Le 20/11/2021 à 18:58:43

    Est-ce parce que j'ai lu Monstres de Barry Windsor-Smith juste avant que Ténébreuse m'a autant plu ?
    J'ai trouvé que les 2 titres se font résonance avec la question "qui est vraiment le monstre dans l'histoire" ?
    Est-ce vraiment celui qui ressemble à un monstre, est-ce celui qui a le physique du monstre, est-ce le chevalier guerrier qui tue les monstres ?
    Encore un conte fabuleux écrit par le très regretté Hubert et mis en images magnifiques par Vincent Mallié...
    Une lecture qui m'a marqué et le second volume s'annonce déjà comme un des titres que j'attends le plus en 2022... !!
    Ténébreuse fait clairement parti des indispensables sans aucun doute possible !

    Yovo Le 30/10/2021 à 19:28:38

    J'étais plus qu'impatient de lire ce "Ténébreuse" que j'attendais depuis des mois. Pourtant, dès l'entame, j'ai très vite réalisé qu'il n'y aurait rien de spectaculaire ou de démesuré dans ces pages. Le récit est simple, fluide, maîtrisé. On reconnaît aisément le regretté Hubert dans cette volonté d'aller à l'essentiel, mais en prenant bien soin de casser les codes, de déjouer les attentes. A travers cette Heroic Fantasy sans esbroufe et parée d'une certaine gravité, c'est clairement le fond qui intéresse le scénariste. Il sait comme personne emmener le lecteur au delà des apparences vers - comme le dit la 4ème de couv - une réflexion sur nos monstres intérieurs.

    Hubert a réinventé le conte pour adultes en lui donnant cette forme atypique, chargée de symboles et de métaphores. C'est pour cela qu'il parvient toujours à faire vibrer en nous une corde sensible. Précisément parce qu'on ne s'y attend pas.

    Il est possible que ce premier tome ne convainque pas tout le monde à lui seul, mais la suite apportera à coup sûr cette profondeur que l'on devine déjà pour faire de "Ténébreuse" une grande œuvre et lui offrir une place de choix dans la Fantasy.

    D'autant que ce scenario est particulièrement bien servi par le talent de Vincent Mallié, très à l'aise sur ce terrain. La partie graphique est à mon avis encore supérieure à ce qu'il a réalisé pour La Quête de l'Oiseau du Temps. Avec toutefois un petit bémol : si les personnages sont parfaitement caractérisés dans l'ensemble, Arzhur le héros chevalier, m'a semblé trop peu expressif.

    En conclusion "Ténébreuse" est, dans le registre évoqué plus haut, pleinement réussi et a potentiellement de quoi finir en apothéose. Croisons les doigts !