Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L 'association des marraines de soldats est en danger ! Attaquée de toutes parts, l'institution de la baronne de Pomfrougnac se doit de riposter. Mais la présidente a une idée, grâce à son jeu concours (et son gagnant désigné d'avance) elle va retrouver le haut de l'affiche ! Quitte à aller chercher le soldat tiré au sort sur la ligne de front ! Enfin, pas elle-même, il ne faut pas pousser non plus...

Inaugurant (avec Satchmo) RamDam, la nouvelle collection des éditions Jungle, destinée aux adultes, Va-t-en guerre est l'œuvre d'Aurélien Ducoudray (scénario) et Marion Mousse (dessins) et Albertine Ralenti (couleurs).

Auréolé de son Fauve Polar SNCF 2020 avec GoSt 111 (scénario de Marc Eascersall et Henri Scala), le dessinateur au trait rond, lâché et expressif revient avec un récit loufoque. Sous prétexte de cette recherche du soldat Caparat, l'histoire prend des allures de folle équipée en vagabondage dans les tranchées. Ferme en autogestion, marabout coursier, allemand engoncé dans son armure, troupe théâtrale sont quelques unes des rencontres que fera le drôle de quatuor central. La composition même de cette troupe prête à sourire : le soldat suturé de partout et copieusement plombée en proie des cauchemars, la voyante légèrement toquée, le scribouillard qui n'a jamais vu un combat et la secrétaire femme à tout faire qui se retrouve caution de la fondation.

Pour animer cette galerie de personnages cocasses, Aurélien Ducoudray déploie tout son savoir-faire d'auteur chevronné. Truculents, profonds, pleins d'à-propos, ces dialogues s'avèrent savoureux. Les situations que traversent les protagonistes possèdent un ridicule, un surréalisme ou un pathétique que la mise en scène de son comparse accentue. Leur avancée, parsemée de rebondissements inattendus révèle peu à peu des personnalités bien éloignées des stéréotypes exposés au départ. La trame, sous ses allures humoristiques, glisse peu à peu vers une réflexion universelle, mêlant amour, vacuité de la guerre et sens de la vie. Les cent soixante-quinze planches défilent, propulsées par l'envie de découvrir la fin, qui surprend, évidemment.

Satire de la guerre, chronique humoristique ou balade onirique et drôle sur les champs de bataille, Va-t'en guerre est un peu tout cela à la fois. Une chose est toutefois certaine, le talent d'Aurélien Ducoudray et de Marion Mousse confèrent à leur titre une atmosphère particulière qui ne laissera pas indifférent.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Va-t'en guerre !

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.