Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Marx le retour Marx, le retour

21/10/2021 861 visiteurs 7.0/10 (1 note)

I maginer le penseur Karl Marx obtenir une perm' pour quitter le paradis durant vingt-quatre heures, afin de constater l'évolution du monde à la fin des années 1990, en voilà une idée à la fois saugrenue et surprenante !

L'historien étasunien Howard Zinn (1922-2010) l'a eue. Il en a fait une pièce de théâtre intitulée Marx in Soho en 1999. Le texte est parvenu en France en 2002. Cet universitaire est connu pour une approche très sociale de son objet d'étude, à savoir l'histoire populaire. Alors utiliser Marx et le transposer dans le temps en se trompant de Soho (celui de New-York au lieu du quartier populaire de Londres où à vécu le philosophe) peut paraitre un postulat comique au départ, mais il sert à de critique sociale telle que le faisaient déjà les personnages de Montaigne dans les Lettres persanes.

Ce double aspect, humoristique et critique, est fort bien transposé dans cette version bande dessinée. Le trait d'Iris Pouy y est pour beaucoup. Après les animaux de Palm Springs, elle signe cette adaptation d'un trait proche de celui de Tardi, avec davantage de douceur. Karl est toujours reconnaissable, le lecteur le suit dans sa pérégrination à travers le New York de 1999 ainsi que dans les souvenirs que cela lui évoque. Réminiscences de sa vie de famille, de ses relations avec sa fille Éléonore en particulier, son amitié avec Engels, ses prises de becs avec Bakounine... La mise en page est très réfléchie, ce qui amène l'artiste à reprendre et adapter le texte de Zinn, donnant ainsi un bon nombre d'informations sur la vie du créateur du manifeste du parti communiste tout en explicitant et vulgarisant, sans raccourcis,sa pensée.

Cet ouvrage permet de découvrir Marx l'homme et Marx le penseur, tout en reprenant le postulat de l'historien Zinn de différencier les idées de ce qu'est devenu le terme "communiste" à partir de Staline. D'ailleurs, l'album comporte une préface fort éclairante qui revient sur la genèse de la création de la pièce de théâtre.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Marx le retour
Marx, le retour

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.