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« Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un soupçon de gêne.»
Le 6 juillet 2013, un train de la Montreal, Maine & Atlantic, composé de soixante-douze voitures chargées d’un pétrole hautement inflammable, explose à Lac-Mégantic, un village du sud du Québec. Quarante-sept morts, le cœur de la bourgade est pulvérisé. La tragédie est la résultante d’une série de maladresses en apparence anodines : un one crew man n’a pas actionné suffisamment de freins sur les wagons, puis les pompiers responsables d’avoir coupé le moteur de la dernière locomotive en marche, privant ainsi les freins pneumatiques d’une arrivée d’air pourtant essentielle à leur fonctionnement. En amont, se trouvent toutefois des effectifs restreints, des infrastructures négligées, des formulaires trafiqués et des politiciens complaisants.

C’est ce que raconte Anne-Marie Saint-Cercy. Se décrivant comme autrice, recherchiste et militante, elle met l’événement en perspective. Elle rappelle qu’il ne constitue qu’un exemple parmi d’autres, elle évoque notamment l’accident chimique de Bhopal, en Inde, en 1984. L’autrice fait du coup le procès d’un capitalisme insensible et s’interroge sur le bien-fondé d’un libéralisme débridé favorisant l’autoréglementation. Mégantic un train dans la nuit demeure certes un pamphlet, mais il n’est pas que cela. L'écrivaine adopte le juste ton, quelque part entre le journalisme et l’activisme sociopolitique. Elle s’extrait du drame pour remettre en question le fonctionnement d’une société. Elle ne se complaît pas dans l’émotion, pas plus qu’elle ne s’érige en porte-parole des victimes. Son propos apparaît plus large et c’est ce qui lui donne tout son sens.

À distance respectueuse des projecteurs, Christian Quesnel roule sa bosse dans le milieu de la bande dessinée québécoise depuis une vingtaine d’années. Armé de ses gouache, aquarelle, encre et fusain, il navigue entre l’hyperréalisme et un trait plutôt relâché, voire carrément abstrait. La démarche artistique ne prenant jamais le dessus sur la narration, l’ensemble se révèle cohérent. Même sa double page, composée de quatre carrés noirs sur fond blanc, est éloquente.

Un regard aiguisé et pénétrant, porté par une approche créative audacieuse et convaincante, pour dénoncer l’insensibilité.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Mégantic un train dans la nuit

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