Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sacro Monte

18/10/2021 952 visiteurs 7.0/10 (1 note)

«La fin du XIXe siècle a amorcé la fragilisation nécessaire des frontières entre bon et mauvais goût, entre œuvres mineures et art majeur, pour aboutir au chantier critique et esthétique inachevable de nos arts contemporains.» Grand amoureux de l’Art ancien, L.L.D.M (L.L de Mars pour les intimes) continue en soulignant qu’«On pense cependant pouvoir compter sur les œuvres de la Renaissance italienne, dans toute son étendue, pour les définir et pour les tenir fermes. Mais cette intuition ne résiste pas à deux voyages.» C’est sur ces prémices que débute Sacro Monte.

Plus essai illustré que BD per se, l’ouvrage suit la réflexion de l’auteur lors d’escapades transalpines sur les traces des travaux de peintres et sculpteurs au moment où le Baroque commençait à poindre le bout de son nez. De ses observations (reprises sous la forme d’innombrables et superbes croquis sur le vif plus ou moins retravaillés par la suite), le dessinateur réalise, un peu à son effroi, mais avec beaucoup d’humilité également, que ses goûts ou positions (la pureté de la Renaissance, c’est bien, le Rococo, c’est kitsch et moche) reposent sur des a priori sans fondement. Quelques visites d’églises, de monastère et de musées plus tard, il doit bien avouer que l’Histoire de l’Art est un long flot et que tout se suit d’une manière logique et implacable. Il faut juste accepter de se «nettoyer» les yeux et le cerveau et d’observer attentivement, d’abord les germes, puis l’émergence toujours discrète et, enfin, l’épanouissement des gestes et des postures. Ce qui, au départ, repoussait devient alors une finalité aussi rationnelle que superbe. La démonstration s’avère finement menée et pertinente. Méfiez-vous des idées reçues, aiguisez vos sens et faites vous-même vos recherches !

Lecture savante truffée de noms inconnus ou oubliés en dehors des cercles d’initiés, impressionnant travail graphico-narratif triturant le ressenti, Sacro Monte arrive à dépasser son statut de méditation purement intellectuelle pour aller toucher le cœur de son sujet : «Chaque trajet apporte une rencontre, une œuvre.» Pour les plus aventureux, le livre pourrait très bien servir de guide lors d’une prochaine excursion à vocation culturelle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sacro Monte

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.