Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Y acine Belhousse (scénario) et Ben Renaut (dessin), dont Le Mode d’emploi de tout est la première publication, proposent une sorte d’encyclopédie en soixante dix-sept planches, un manuel de bonne utilisation de la vie et des choses. Ce bréviaire pragmatique est le résultat de choix à la subjectivité assumée et à la fantaisie revendiquée. Rien de sérieux ni d’exhaustif dans cet album, surtout pas.

Le principe est simple : à une planche (six cases) correspondent un thème, un objet ou un élément, mais également une phrase qui, répétée aveuglément de case en case, quelle que soit l’illustration, ne manque pas de créer un décalage plaisant. Dans les objets dont l’utilisation est précisément décrite se trouvent pêle-mêle une serviette éponge, un steak, un tiroir ou un dermographe. Dans un registre plus abstrait sont présentés l’usage de l’amour d’un père (avec lequel l’auteur semble avoir un compte à régler), l’ennui, le mensonge ou la panique. L’enfer du salariat, une enquête de police ou « un truc qui fait pouêt pouêt » sont aussi scrupuleusement abordés.

La lecture des premières pages peut laisser sceptique, mais la mécanique se révélant au fur et à mesure, la démarche finit par séduire. La première case est toujours dans la norme (paraphrasant une situation du quotidien) et tout dérape dès la deuxième, via un crescendo qui culmine en bas de page vers un comique absurde et débridé. Parfois cet ordre est inversé, les épisodes ont une suite, l’auteur se cite lui-même et emprunte une situation d’un autre gag. Au final c’est un réseau chaotique et imprévisible qui est couché sur les pages, dans un seul objectif : faire rire. Des lieux reviennent plusieurs fois (le domicile de cet individu central à l’air totalement crétin, la prison ou l’atelier de tatouage). Quelques personnages sont récurrents : l’ami, le yakusa ou Gros Joe le codétenu. Ils créent un univers dans lequel il est finalement aisé de se laisser aller et de se perdre.

Par-delà la comédie, quelques piques sont envoyées à la société contemporaine (la télévision, les réseaux sociaux ou l’art contemporain), sans grande originalité mais donnant une dimension supplémentaire au projet. Le graphisme est délibérément froid, sec et dépouillé, réduisant le décor à sa plus simple expression et concentrant le regard sur les protagonistes et les éléments tangibles nécessaires. Les couleurs ne cherchent pas à faire sens, seulement à guider l’œil et à marquer les contrastes.

Les amateurs de Franquin (celui de Gaston), de Gotlib, d’Édika et de l’écurie Fluide Glacial des années 80, de F’Murr (Le Génie des alpages) ou Geluck (Le Chat), qui ne sont pas allergiques à Eugène Ionesco ou à Georges Pérec, y trouveront leur compte.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le mode d'emploi de tout

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.