Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le bouddha d'Azur 1. Tome 1/2

10/10/2005 5746 visiteurs 7.0/10 (7 notes)

I nde, dans les années 1960. Gifford Cardboard, jeune adolescent de bonne famille, s'aventure clandestinement dans la chaîne himalayenne à l'insu de ses parents. Perdu, il est finalement recueilli dans un village tibétain et se lie d'amitié avec Namkhaï et Chogyam. Partageant leur vie au monastère, Gifford, baptisé "Porridge", découvrira de nouvelles valeurs, une nouvelle spiritualité. Mais c'est sa rencontre avec Lhal qui le marquera profondément, une enfant que d'aucun considère comme la réincarnation de la déesse protectrice du Bouddha d'Azur.

Aventure humaine, amitié, amour, des thèmes qui sont depuis longtemps la marque de fabrique de Cosey. Ce graphisme épuré dont se dégage une immense tendresse est lui aussi une des particularités de l'auteur tant il est reconnaissable. Cosey ne cherche pas à en mettre plein les yeux, à surprendre son lecteur ou à le tenir en haleine grâce à un rythme effréné. Non, il cherche juste à nous toucher, nous émouvoir, et c'est pour ça qu'on l'apprécie. Avec cette nouvelle série prévue en deux tomes, il semble parfaitement à son aise. Passée une introduction un peu laborieuse dans laquelle il nous sert le coup du bébé sauvé de la mort par une ourse qui le maternera plusieurs mois durant, le récit devient vite prenant. L'évolution du jeune effronté Gifford sonne juste, comme les relations qu'il entretien avec des villageois à la spiritualité très différente de la sienne. Quant à Lhal, malgré de rares apparitions, elle s'impose immédiatement comme un personnage extrêmement attachant avec sa petite frimousse et son sourire innocent.

Après cette introduction aux allures d'initiation, la suite nous promet quelques passages beaucoup plus sombres, l'invasion chinoise atteignant ce havre de paix du Tibet. Est-ce que Cosey saura nous faire autant vibrer que lors de son Voyage en Italie ?

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le bouddha d'Azur
1. Tome 1/2

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (57 votes)

  • Cosey
  • Cosey
  • 10/2005 (Parution le 05/10/2005)
  • Dupuis
  • Empreinte(s)
  • 2-8001-3724-X
  • 59

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 01/08/2008 à 17:15:44

    Tout est bon dans Cosey, et même si le début de cette histoire met du temps à se mettre en place, on finit par retrouver l'ambiance envoutante de ses récits où le mysticisme n'est jamais très loin de l'amour.
    Cette fois c'est Gifford, un jeune occidental en rupture de ban qui fait son voyage initiatique au Tibet où il aurait pu rencontrer Jonathan tant ils se ressemblent. Mais comme d'habitude à son départ il laissera une partie de son cœur et on est pressé de lire la suite pour savoir comment il va le retrouver.
    tout l'art de Cosey, dessin et récit, est au rendez-vous et on ne s'en lasse pas.

    voltaire Le 02/01/2008 à 22:50:21

    Quitte à passer pour un vilain petit canard, je ne partage pas l'avis des autres chroniqueurs.
    Si le dessin de Cosey est toujours envoûtant, je trouve son intrigue des plus minces. On est loin, très loin du Cosey de "Peter Pan", de plusieurs épisodes de "Jonathan" et je ne parle même pas des autres perles parues chez Aire Libre.
    Oui, bien sûr, c'est à lire. Oui, bien sûr, j'acheterai le second tome; mais non cet album là n'est pas le chef d'oeuvre du maître suisse.

    zazou99 Le 13/03/2006 à 15:02:26

    Une excellente BD que nous propose-là Cosey!
    Le graphisme est toujours le même, à savoir simple et évocateur. L'histoire, loin des thrillers à la mode, est très belle tout en restant crédible.
    Bref : scénario : TB, dessin: TB, couleurs: TB.....
    Vivement le second tome!

    philippe_grenier Le 21/11/2005 à 19:31:29

    Pour mon plus grannd bonheur, Dupuis se dote d'une nouvelle série au sein de sa nouvelle collection Empreinte(s), dans laquelle on peut déjà apprécier l'excellent travail d'une bonne pallette d'auteurs. En effet, cette fois-ci, nous avons droit au tout dernier ouvrage de Cosendai dans lequel il a assumé le rôle triple de scénariste-dessinateur-coloriste.

    Cet album, qui devrait se conclure dans le deuxième et dernier tome de ce dyptique, nous permet de renouer avec l'essence charmante des histoires à la fois historiques et humaines qu'est une des particularités de Cosey, tout en étant sous le charme de la naîveté des personnages. Le style de dessin de Cosey, que certains appellent géométrique, présente encore et toujours un excellent support graphique au monde tibétain et m'enchante tout autant que lors de la lecture de l'excellent dyptique "À la recherche de Peter Pan" paru au milieu des années 80.

    À lire et à apprécier, vous serez comme moi, impatients de découvrir la suite pour laquelle la date de parution n'est pas encore annoncée...