Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alias Nemo 1. Prince Dakkar

07/10/2021 1294 visiteurs 7.0/10 (1 note)

I mmense personnage de la littérature créé par le non moins immense Jules Verne, Némo a fait trembler des générations de lecteurs avant d’être transposé au cinéma et dans des séries d’animation telle que Fushigi no Nadia (Nadia et le secret de l’eau bleu un projet de Miyazaki et de Anno au début des années 1990)
Un anti-héros sombre et secret duquel nous ne savons pas grand-chose… c’est sur ce point que se glissent Nicolas Hervoches et Gwendal Lemercier avec ce premier tome d’Alias Nemo paru chez Locus Solus.

Le récit commence en 1840 alors qu'un jeune prince indien parcourt l’Europe en quête de savoir puisqu’il est fasciné par les technologies issues de l’industrialisation ainsi que par l’histoire. De voyages en rencontres, il revient chez lui où le contexte politique de l’occupation anglaise et la trahison de proches l’amèneront à la clandestinité.

Ce premier tome est une réussite. La narration en chapitres permet des sauts temporels appréciables, qui font sombrer le lecteur en même temps que le personnage principal. Les auteurs mêlent avec habileté le placement de références discrètes dispensées au fil de l'eau (l’éléphant de l’ile à Nantes, Jules Verne, la stratégie maritime de Napoléon III…) tout en ancrant l'intrigue dans une trame narrative respectueuse du contexte colonial anglais de l’époque. Pour autant, Alias Nemo n’est pas seulement une fiction inscrit dans une époque mais également un captivant récit d’aventure, où un jeune homme quelque peu naïf et épris de modernité se trouve confronté aux principes de réalité et aux manœuvres relevant de l'entregent.

L’histoire est servie par un trait agréable et des choix de cadrage donnant du dynamisme lors des scènes importantes, tout comme dans les transitions. La mise en couleur génère une ambiance steampunk par moments, ou une atmosphère bien en phase avec les feuilletons d'aventure typiques du XIXème siècle à d’autres avec par exemple, l’utilisation des marrons sépia.

Une bande dessinée qui ravira les fans de 20 000 lieues sous les mers ainsi que les amateurs de bons récits d’aventure. L’éditeur annonce la sortie du deuxième tome pour 2022.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Alias Nemo
1. Prince Dakkar

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.