Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

E xtérieur nuit : périphérique parisien. Au volant : Georges Gerfaut, paisible, légèrement beurré. Bande-son : Jazz West-Coast. Georges est cadre commercial, possède sa mercedes et mène une vie confortable, sans histoire ou presque. Dans l'année écoulée il a tué deux hommes - au moins ! Quel enchaînement fatal aura fait de Gerfaut un meurtrier ? Flash back...

Tardi revisite ici un polar noir de Jean-Patrick Manchette paru en 1976. L'homme est un habitué des adaptations littéraires : Malet, Vautrin, Veran... C'est d'ailleurs le deuxième roman de Manchette adapté par Tardi. Le premier, Griffu, a déjà presque trente ans. La parution du Petit Bleu [...] serait-elle une manière pour Tardi de "boucler la boucle", dix ans après la disparition de Manchette ?

Sans doute, mais pas seulement : la période choisie n'est pas innocente. La fin des années 70, époque charnière s'il en est, aura laissé derrière elle bien des idéaux et des espoirs pour faire place à l'individualisme et une violence sociale nouvelle. Amer constat qui trouve bien sûr sa résonance aujourd'hui. Costa-Gavras, pour ne citer que lui, s'inscrit dans le prolongement de ce constat avec son dernier film Le Couperet. Gerfaut s'emmerde, et les événements auxquels il sera mêlé malgré lui se chargeront de sa prise de conscience. Mais pour quelle conclusion ? L'originalité de ce polar est sans doute cachée là, outre l'atmosphère incroyable qui se dégage de ces pages. Qui du texte ou du dessin emporte la palme ? Bien malin celui qui tranchera !

Tardi est donc en pleine forme, il a d'ailleurs encore deux autres projets d'adaptation de Manchette dans ses tiroirs. Essai transformé pour le Petit Bleu [...] qui ravira les fans de Tardi et de Manchette tant le premier est resté fidèle au texte et au travail du second.

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Le petit bleu de la côte ouest

  • Currently 3.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (116 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 02/08/2019 à 10:21:47

    L’histoire se suit avec plaisir, bien construite, claire, plutôt intéressante.
    Les dessins de Tardi, noir, cadrent parfaitement au propos.
    Mais ce polar a un côté froid, dénué de sentiment, que ce soit dans la narration comme dans le caractère du personnage principal.
    C’est donc moins facile d’avoir de la compassion ou de l’intérêt. On suit ce qui se passe mais ça se borne à ça.

    minot Le 20/12/2016 à 15:13:41

    Un polar un peu étrange, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, même si au fur et à mesure que l'histoire progresse on s'immisce petit à petit dans l'ambiance. Le scénario, plutôt tordu, est au final assez plaisant, même si pour moi la fin est trop précipitée. Quant au dessin, c'est du Tardi tout craché, et le noir & blanc lui sied bien.
    Un honnête polar au final, mais rien d'inoubliable.

    Hashimani Le 18/02/2013 à 18:50:01

    Le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux. A recommander.

    cedd79 Le 21/05/2012 à 14:30:00

    Une très belle adaptation du roman de Manchette. C'est sans concession, c'est direct, et c'est beau !
    Un superbe one shot à lire au plus vite !...

    Bdazur Le 08/10/2011 à 23:16:28

    Un must de TARDI. Adaptation impeccable d'un scenario trés captivant. Le noir et blanc de l'auteur est d'une implacable efficacité.

    zemartinus Le 24/05/2008 à 13:02:09

    Une excellente adaptation du polar de Jean-Patrick Manchette. L'ambiance
    qu'a mis Tardi dans ses planches est délectable et les personnages de
    Manchette sont des plus réussit (ah, ce duo de tueurs...). L'histoire en elle-
    même n'est pas vraiment le point fort de l'album mais la manière dont le récit
    se déroule est bien maîtrisé, le trait de Tardi colle parfaitement à l'ensemble,
    et le ton à la fois sombre, sarcastique, désabusé et second degré de l'histoire
    font de cette album une vraie réussite.

    Christophe C. Le 02/02/2006 à 18:42:58

    Premier album de Tardi que je lis car son dessin ne me séduit pas au premier abord. Je dis bien au premier abord car avec un bon scénario ça passe tout seul et cet album en est la preuve. En effet je trouve qu'ici le trait de Tardi allié au N&B retranscrit bien l'ambiance de ce polar. au niveau de l'histoire on est pris assez rapidement dans l'histoire et on ne voit pas le temps passé. Le seul petit bémol c'est la fin somme toute un peu rapide et pas très cohérente sur certains points mais ça peu passer car ce n'est pas totalement incohérent.

    Très bon album qui sort du lot.