Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mr. Deeds 1. Le mystère de l'étoile

06/10/2005 6596 visiteurs 7.0/10 (6 notes)

P aris, dans les années 1920. Tani la petite fille, Monsieur Deeds l'horloger et Gary le voleur masqué touchent malencontreusement la pierre de givreuse, d'origines inconnues. Ils se retrouvent tous trois marqués d'une spirale indélébile au creux de la main. Lorsque des phénomènes étranges se multiplient autour d'eux, ils s'unissent afin de découvrir les secrets du mystérieux objet.

Que se cache-t-il derrière cette couverture si attirante ? Le premier album de deux jeunes auteurs, Olivier Cinna et Hugues Fléchard. La bonne surprise est avant tout de constater que l'œuvre est plutôt originale à tous les niveaux et que ce n'est pas l'énième plagiat d'un auteur ou d'un genre en vogue actuellement. Le résumé de l'histoire peut paraître assez classique, ce conte fantastique est pourtant surprenant, en particulier grâce aux différents personnages qui restent très énigmatiques. Quelle est la véritable nature de Mr. Deeds et pourquoi est-ce lui plutôt qu'un autre qui donne son nom à la série ? Pourquoi la petite Tani semble-elle si liée à la lune ? Et pour qui Gary a-t-il tenté de voler la pierre ? Par ailleurs, le ton est quelque peu décalé tout en restant très réaliste, donnant à l'ensemble un charme certain.

Côté dessins, on découvre un style très personnel, même s'il n'est certes pas encore complètement abouti. L'absence d'encrage et les couleurs assez ternes donnent au premier abord une impression mitigée, mais on finit vite par apprécier l'atmosphère qui s'en dégage, participant à entretenir le mystère de l'histoire.

Bonne surprise donc que ce Mr. Deeds au parfum singulier. Espérons pour la suite que les auteurs ne sombreront pas dans un récit trop convenu et sauront continuer d'exploiter l'originalité qui fait la force de ce premier tome.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Mr. Deeds
1. Le mystère de l'étoile

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    safedreams Le 27/12/2005 à 13:42:57

    J'avais acheté cette bd en voyant les commentaires très élogieux sur ce site. Je suis quand même déçu par le résultat global. J'en attendais beaucoup plus. Certes, les dessins sont beaux. Par contre, je ne trouve pas la mise en image et la narration très fluide. L 'histoire qui laissait présager beaucoup au départ, se révèle selon moi, décevante par la suite. On avance pas assez dans l'intrigue dans ce 1er tome ! Le mystère qui en résulte ne me rends pas fou d'impatience pour autant... C'est sans doute personnel, mais j'ai pas trop accorché. Cela dit, cela reste pour moi quand même très correct. J'attends le second tome quand même avant de porter un jugement définitif.

    yvantilleuil Le 03/10/2005 à 12:41:17

    Bienvenu dans le monde étrange d’Olivier Cinna et de Hugues Fléchard, qui, pour un premier album, nous livrent un conte fantastique bien surprenant.

    Surprenant à travers les 3 personnages clefs aux traits plutôt enfantins : Tani, Mr. Deeds et le voleur !

    Tani, constamment agressée par sa mère, est une petite fille rêveuse, passionnée d’étoiles et amie du gardien du musée où elle adore contempler une mystérieuse météorite. Notons que le nom de notre petite héroïne vient d’ailleurs du diminutif de la femme d’Olivier Cinna.

    Mr. Deeds, horloger et inventeur, dont le chapeau totalement disproportionné par rapport à sa petite taille est à l’échelle de son génie.

    Le voleur vient compléter le génie de Mr. Deeds et le côté rêveur de Tani par son côté péplum afin de former un trio bien complémentaire.

    Surprenant à travers une histoire bien étrange, dont ce « Mystère de l’étoile » forme le tome de mise en place d’une trilogie fantastique. C’est l’histoire d’une malédiction, d’une météorite mystérieuse aux étranges pouvoirs et d’un monstre aux traits d’enfant auxquels notre singulier trio devra faire face.

    Mais surtout surprenant à travers le dessin d’Olivier Cinna qui nous plonge dans un univers imaginaire des années 20 à Paris. Un dessin au crayon, couvert de tons pastel qui façonnent cette atmosphère bien étrange de Mr. Deeds. Alors que le terme « fadeur » viendrait cataloguer toute autre BD coloriée de telle façon, c’est bien de splendeur et de douceur qu’il faut parler ici. Un dessin sublime qui rend presque superficiel le peu de texte qui s’y trouve pour une BD qui se regarde plus qu’elle ne se lit.

    vil_C Le 20/07/2005 à 06:26:17

    Quel plaisir de lire cet album. Une superbe entame qui vous fait attendre la suite avec une grande impatience.Vraiment superbe...

    BIGGIN BLUES Le 26/06/2005 à 16:37:36

    J'ai pris un immense plaisir à lire cet album qui est d'une rare qualité tant au point de vue de sa qualité graphique et de ses couleurs que du scénario.

    Un nouveau talent est né en la personne de M. CINNA vivement le prochain album

    LUCIEALICE LEMOINE Le 26/06/2005 à 15:42:31

    Enfin un album sensationnel, il y a longtemps qu'aucun dessinateur n'avait atteint ce niveau de perfection, une atmosphère, des couleurs et des dessins du plus niveau.

    Bravo à Olivier CINNA

    BENOIT CLAUDE Le 12/06/2005 à 20:40:19

    L'auteur-dessinateur a beaucoup d'imagination, une importante diversité des couleurs, une grande passion, une grande âme se révèle dans son oeuvre.

    ANNIE Le 12/06/2005 à 09:45:46

    Magnifiques dessins, couleurs et personnage MR DEEDS absolument nouveau quel découverte ce dessinateur