Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A près une relecture toute personnelle des prémices de l’aviation (Les premiers aviateurs), Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais prennent de l’altitude et s’attaquent à l’ultime frontière avec La conquête du cosmos. Plus ancré dans la réalité que leur précédent album, les auteurs y passent en revue une douzaine de moments-clefs de la course aux étoiles. D’un côté les Soviétiques et leurs champions Spoutnik, Laïka et Gagarine, de l’autre les USA et les héros du programme Apollo, avec, au milieu, des commentaires en québécois pur jus retraçant à leur manière ces célèbres aventures spatiales.

Livre au design soigné, La conquête du cosmos joue en permanence sur les décalages et la distorsion. L’Histoire est revisitée avec humour et une bonne dose de satire (le journal de bord de Michael Collins ou l’exploitation marketing de la NASA, par exemple), tout en respectant l'essentiel des faits avérés. Surprise sémantique cependant, les chapitres sont soutenus par des dialogues au vocabulaire et à la syntaxe tout droit sortis du Québec (et plutôt de l’arrière-pays que de Montréal). Ces échanges truculents ajoutent encore plus de distance et rendent cette épopée légendaire, non pas ridicule ou clownesque, mais, contre toute attente, profondément bienveillante. En effet, l’absurdité de certaines scènes, comme les demandes répétées du centre de contrôle pour que Gagarine décrive avec emphase et patriotisme l’éther dans lequel il flotte (c’est froid, grand et vide) remettent à leur façon les pendules à l’heure et rappellent le dérisoire et la vanité des entreprises humaines. Ce soupçon de philosophie fataliste est heureusement plus que ténu et n’enlève rien au plaisir jouissif qu’entraîne de cette hilarante lecture.

Le côté minimaliste et quasiment synthétique de la narration joue beaucoup dans l’aspect singulier de l’ouvrage. Découpage «moule à gaufres» strict, cases homothétiques et répétition des mêmes décors au sein de chaque épisode, avec seulement quelques variations graphiques infimes, le résultat fait évidemment penser à la littérature potentielle et, par extension, à certains travaux anciens de Lewis Trondheim. Pour autant, l’ensemble reste vivant et, le plus important, captivant à parcourir. Là aussi, le décalage induit par la drôlerie des propos et la rigueur de la construction des planches se montre astucieux et facétieux. Impossible de ne pas mentionner la mise en couleurs également bien pensée ; les choix chromatiques soulignant les nationalités en présence s’intègrent parfaitement à l’esprit général de cet étonnant projet.

BD de genre, BD historique, BD expérimentale, oui, mais surtout BD immensément drôle ! La conquête du cosmos telle que vue du côté de la Belle Province s’avère particulièrement réussie et percutante.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La conquête du cosmos

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.