Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ellis Island 2. Le Rêve Américain

19/07/2021 810 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A ccompagné de son ami de traversée, Tonio débarque à Ellis Island, l’antichambre de l’Amérique. Mais le handicap de sa jambe dissuade une administration labyrinthique et corrompue de lui accorder le laisser-passer tant convoité. Il doit rester sur l’île, à regarder les navettes successives emmener les prétendants à la fortune vers New York. Vitto, Italien comme lui, avocat véreux, évoque un recours possible. En attendant, Tonio devra lui rendre de menus services, qui deviendront au fil des semaines des missions de plus en plus dangereuses et répréhensibles.

Le Rêve américain
, deuxième et dernier tome d’Ellis Island, s’ouvre sur l’engrenage dans lequel le héros a été happé. Ce dernier vit caché avec Giuseppe, un petit garçon muet et un homme qui attend inlassablement l’amour de sa vie. Il pense à la belle Nadia qui doit venir le rejoindre. Loin, en Sicile, les discussions vont bon train sur la façon d’employer l’argent envoyé par Tonio. Son frère Fabio, à la moralité douteuse, pétri lui aussi de rêves américains, tourne avec insistance autour de Nadia. De part et d’autre de l’Atlantique se trament des intrigues, se scellent des secrets, grandissent des ambitions. Tous les ingrédients sont réunis pour que les serres de la tragédie se referment sur les personnages.

Ellis Island ne cesse de fasciner. Porte d’entrée administrative et symbolique de l’Amérique de 1892 à 1954, lieu clos, pulvérisant ou concrétisant les espoirs de milliers d’Européens, après un périple transatlantique éprouvant et coûteux, l’île concentre les envies, les frustrations et les convoitises d’aventuriers prêts à tout pour accéder au Nouveau Monde. Elle devient ainsi un terrain fertile pour les fourbes de toutes sortes. Ce sera aussi le théâtre de dénouements dramatiques, de retrouvailles émouvantes ou de règlements de compte définitifs.

Le scénario de Philippe Charlot (Les Sœurs Fox, Gran Café Tortoni) construit des entrelacs entre vélléité de réussite sociale et amours délaissées, manigances italiennes et escroqueries américaines. L’amitié, les promesses et les trahisons ponctuent le récit, provoquant des rebondissements passionnants. Miras (Harmonijka, Un Western dans la poche) donne vie avec clarté et élégance à ces tensions. Réaliste dans les décors, expressif pour les visages, son trait libère les ressentis et pose les ambiances avec à-propos.

Ce diptyque, tout en illustrant un épisode majeur de l’histoire contemporaine, donne vie à des personnages attachants, aux prises avec leurs ambitions et leurs contradictions, définitivement humains. C’est une véritable réussite.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Ellis Island
2. Le Rêve Américain

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 19/07/2021 à 07:53:52

    J'avais espéré lors de ma lecture du premier tome que le récit décollerait un peu mais ce n'est pas vraiment le cas dans ce second tome qui vient clôturer le tout. Le rêve américain est à peine effleuré car on ne quittera pas cette île au large de New-York.

    Je vais passer le fait que les autorités américaines laisse croître un trafic d'influence sur ce territoire entre flics et douaniers véreux et filière mafieuse. Le scénario a vraiment de la peine à convaincre le lecteur que je suis. La fin sera d'ailleurs assez difficile à avaler.

    Pour autant, on comprendra que le mécanisme de l'immigration repose sur le fait que l'arrivant doit fournir une certaine quote-part à son pays d'origine pour leur permettre de survivre. C'est un phénomène que l'on rencontre encore de nos jours avec l'argent envoyé au bled.

    Graphiquement, c'est toujours une belle réussite. La lecture reste toutefois assez agréable. On découvre qu'il n'est guère facile d'être un migrant dans un contexte d'arrivée parfois très difficile où il est exploité voire instrumentaliser.