Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les sœurs Grémillet 2. Les amours de Cassiopée

19/07/2021 794 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S arah, l’aînée, est sage, Cassiopée rêveuse et Lucille, la cadette, naïve. Bien que fondamentalement différentes, les trois sœurs Grémillet demeurent inséparables. À l’occasion des vacances, elles passent quelques semaines à la campagne, chez leur grand-mère. Cette dernière, distraite, oublie de prendre ses médicaments pour la mémoire et les fillettes s’en inquiètent. Concurremment, loin d’Ulysse, son premier amour, la puînée est tourmentée. Enfin, une cloche résonne mystérieusement dans les ruines d’une église.

Dans Les amours de Cassiopée, Giovanni Di Gregorio discute de nostalgie, d’éloignement et de sentiment amoureux. Dans ce conte initiatique, il démontre que les doyens peuvent éclairer les jeunes de leur expérience, mais que l’inverse est possible. L’intrigue se révèle toutefois sommaire. Le dénouement est d’ailleurs plutôt prévisible, d’autant plus qu’il ressemble à celui du premier tome. Cet opus initial se montrait du reste plus riche que le second, en explorant notamment le thème de la famille monoparentale. Peut-être l’auteur aurait-il gagné à mieux approfondir la relation entre la mère et ses filles, avant de déplacer l’action en cambrousse.

Le coup de pinceau d’Alessandro Barbucci, tout en délicates rondeurs est séduisant. Les illustrations apparaissent généreuses, les décors élaborés et les expressions des personnages toujours justes. Les séquences oniriques, empreintes de mystère, sont particulièrement réussies. La mise en couleurs est également très soignée, tant celle des scènes extérieures, généralement dans des tons pastels, que les clairs-obscurs qui habillent les segments nocturnes.

Une série à la confluence du Club des cinq (pour l’aventure) et de Lou (en raison de la dynamique familiale et des premières idylles) ; l’histoire, assez simple, devrait plaire aux enfants qui apprécieront ce récit émaillé d’un soupçon de fantastique.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les sœurs Grémillet
2. Les amours de Cassiopée

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Au Fil des Plumes Le 08/05/2021 à 11:49:53

    Bienvenue dans la famille Grémillet! Je vous présente dans cette jolie petite famille, la mère, qui élève seule ses trois filles: Sarah, Cassiopée et Lucille. Dans ce premier tome, le lecteur va suivre en priorité l'aînée de la sororité, Sarah. Cette dernière fait des rêves étranges. Elle voit toutes les nuits des méduses qui flottent autour d'un mystérieux arbre. Ce rêve devient très vite une obsession et elle va décider de mener l'enquête à l'aide de ses sœurs. Très vite, elles vont découvrir que ce rêve a un rapport avec leur mère.

    Le scénario de cette BD nous entraîne donc dans une enquête. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous et rythment le lecture. Au détour de quelques disputes entre sœurs, le mystère se dévoile peu à peu. J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a d'emblée conquise. Le livre s'ouvre sur le rêve de Sarah et le lecteur se retrouve donc directement dans le vif du sujet.

    Les personnages sont également très marqués. J'ai adoré cette sororité. Chaque sœur a son caractère bien marqué et sa personnalité. Sarah a un caractère de meneuse et lorsqu'elle a une idée en tête, elle n'en démord pas. Quant à Cassiopée, elle voudrait elle aussi mener la danse et s'imposer, ce qui crée des tensions avec sa sœur. Quant à la douce Lucille, elle navigue entre ses deux aînées.

    D'un point de vue esthétique, c'est en revanche un véritable coup de cœur. C'est juste superbe! Les illustrations sont magnifiques et poétiques. L'ensemble est dans un style un peu romantique. Les personnages ont de grands yeux qui semblent s'inspirer du manga. Les couleurs sont véritablement superbes. L'ambiance est magique et onirique.

    Je suis donc totalement conquise par cette lecture!

    Plus de chroniques sur: http:aufildesplumesblog.wordpress.com