Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bicyclette rouge 1. Yahwari

03/10/2005 9052 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

I l arrive qu’un album vous emplisse par surprise de sentiments diffus, insaisissables. Mais lorsque sa lecture s'achève sur un profond bien-être, à quoi bon donner un sens précis à cette dose de pur plaisir ?

La bicyclette rouge, du coréen Kim Dong Hwa, fait partie de ces albums qui, sous un graphisme simple, révèlent une véritable qualité d'écriture. Concise et pertinente, chacune des trente histoires de ce recueil vous laissera un sourire aux lèvres et, peut-être, une agréable sensation de plénitude.

On découvre à travers la tournée d'un jeune facteur la vie paisible des habitants de Yahwari, village de la campagne coréenne. L'auteur déclenche naturellement l'émotion par un dialogue, un regard appuyé, une attention envers son voisin. Il fait de son personnage principal l'artisan d’une harmonie qui gagne à être partagée.

Si l’ensemble de ces nouvelles graphiques garde une égale simplicité, cela n’empêche en rien la mise en place d’une sage compassion, douce et humaine, celle que ce facteur à la bicyclette rouge porte quotidiennement à ses semblables. Il y a de la poésie dans ces pages.

Par Nerhu
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

La bicyclette rouge
1. Yahwari

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Marion N Le 02/10/2005 à 21:39:00

    Un manhwa qui parle du quotidien d'un petit village coréen isolé, Yahwari, au rythme du passage du facteur qui délivre le courrier, parle avec les habitants, leur apporte un peu de joie simple, d'amitié. Dans cette série d'histoires courtes (5-6 pages) regroupées par thèmes, on découvre un poète qui laisse toujours un poème au facteur dans le boîte aux lettres, une jeune fille très malade qui attend sans cesse le facteur au pas de sa porte bien qu'elle ne reçoive pas de courrier, un paysan qui surprend le facteur à planter des fleurs au bord de la rivière. A travers les champs, le long du ruisseau, sous un arcbre, le facteur profite pleinement de la Vie. Il est un pont entre le Monde et les villageois, celui qui les écoute, les aide, les réconforte.
    Côté dessin, s'il n'est pas désagréable, on pourra le trouver simpliste, sans charme, d'autant que les couleurs donnent un peu l'impression parfois qu'on regarde un animé. Cependant il s'en dégage, lorsqu'on est pris par l'histoire, une atmosphère particulière qui nous transporte dans un ailleurs lointain empli de sérénité et de poésie.