Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les 4 princes de Ganahan 2. Shâal

03/10/2005 9075 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

E n bref, même si elle ne révolutionnera pas le genre, le début de cette série est très agréable et ce premier tome donne envie de lire la suite, alors que demander de plus ? Une suite surprenante serait l’idéal, nous avons tout le temps de rêver en attendant Shâal… Voici les termes utilisés pour conclure la chronique de Galin, premier tome des 4 Princes de Ganahan. Cet espoir, quelque peu ironique il faut bien l’avouer tant les séries d’Heroic Fantasy se banalisent, trouve dans ce second tome une réponse à la hauteur. La suite de cette série est en effet dotée d’un scénario surprenant et inattendu.

Shâal, Galin et Filien se rendent sur Lior pour dérober la seconde clef de la tradition après avoir obtenu celle de Bazarin. À présent, Leur quête ne doit souffrir d’aucun retard. En effet, le Grand musée qui renferme cette clef sera fermé dans moins d’une semaine pour une durée de deux mois à l’occasion de la grande fête de la nouvelle année. Sans compter qu’Althis, prince immortel, est lui aussi à la recherche de cette clef. Il fera tout pour l’avoir, d’autant plus qu’il connaît la destinée des 3 autres princes de Ganahan…

Une fois la lecture de l’album achevée, on peut vraiment dire que le premier tome n’a pas volé l’excellent accueil qu’il a reçu. Après un album divertissant plus que correct, on pouvait s’attendre à une suite de qualité équivalente dans laquelle on était persuadé de voir les gentils gagner et les méchants perdre. Là, Raphaël Drommelschlager n’hésite pas à redistribuer les cartes, à dérouter le lecteur avec des révélations qui viennent détruire toutes nos certitudes sans ménagement. L’issue de l’histoire est complètement incertaine dorénavant. Cela est d’autant plus excitant que les retournements de situations aussi forts se font de plus en plus rares dans le registre de la fantasy.

Dans la droite lignée du précédent tome, le dessin ne souffre d’aucune imperfection. Tony Valente fait preuve d’une impressionnante maîtrise pour son âge. Il arrive à rendre certaines scènes très dynamiques et, bien que l’action soit moins présente dans ce tome, les cases s’enchaînent à une vitesse folle. Le trait du dessinateur n’est pas sans rappeler celui de Floch dans les Naufragés d’Ythaq. Souhaitons lui un succès similaire avec cette série prévue en quatre tomes. Nous serons moins enthousiastes en ce qui concerne la mise en couleur. Même si elle est tout à fait correcte, les couleurs sont tout de même moins lumineuses et attrayantes que celles du premier tome.

Les 4 Princes de Ganahan dispose à présent d’un potentiel qui laisse présager du meilleur pour la suite. Il ne reste plus aux auteurs qu’à transformer l’essai avec les deux prochains tomes.

>> Lire la Chronique du Tome 1 : Galin

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Les 4 princes de Ganahan
2. Shâal

  • Currently 3.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Siegfried Le 01/08/2007 à 09:59:54

    Le scénario rebondit fortement, l'auteur arrive même à nous surprendre et les dessins sont encore meuilleurs que dans le premier, la série gagnerait à être plus connue car c'est vraiment bon. Vivement la suite.

    grimm Le 15/11/2005 à 18:35:27

    Si on pouvait regretter la platitude du scénarion du 1er tome, celui-ci amène un rebondissement quand même assez inattendu ! le traître n'était pas où on le croyait ! Ce tome voit aussi l'entrée en scène du gros méchant, qui s'annonce bien.

    Je dirais que ça s'améliore, c'est bon signe pour la suite.