Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Filles uniques 1. Paloma

07/06/2021 5802 visiteurs 7.0/10 (1 note)

O K, Liselotte a vu plus chaleureuse comme entrée en matière. Paloma, c'est la petite qu'elle va garder chez elle pendant quelques temps. Mmhh, peu encline au dialogue, agressive, bordélique, insolente dans ses gestes, la cohabitation risque d'être compliquée… Ou pas. Avec déjà quatorze familles d'accueil au compteur, la jeune donzelle en a usé des patiences ! Mais peut-être que cette fois, c'est la bonne ? En tous cas, c'est sa seule chance avant le foyer. Une unique condition : se faire une amie, une vraie.

Apolline, Céleste, Chélonia, Sierra et Paloma forment le club des mal-barrées. «Zarbies», exclues, solitaires ou tout simplement différentes, elles forment à elles cinq la palette de la jeunesse dite «perturbée» qui se sent en décalage à la fois dans la société, dans son corps et dans sa tête. Alors que la dernière étape avant d'être adulte devrait rassembler les moments les plus funs d'une vie, bien trop souvent malheureusement, c'est une période lourde, emplie de spleen et de problèmes identitaires.

C'est cette thématique qu'a décidé d'aborder Beka (Bertrand Escaich et Caroline Roque) au travers du quotidien de lycéennes et en choisissant comme fil conducteur Chélonia (personnage central du tome final). Ce présent opus présente Paloma, la rebelle du groupe. Chaque membre a une personnalité bien définie. Les situations traitées le sont avec justesse, sans drama superflu. Les auteurs usent parfois de facilités scénaristiques néanmoins, le résultat se révèle tout de même réaliste et se lit avec plaisir, surtout que des touches d'humour rafraîchissantes parsèment les dialogues modernes. Le lecteur se surprend à encourager le quatuor dans le déploiement de stratégies pour apprivoiser la rétive. Finalement, elles se révèlent toutes très attachantes. L'intrigue est ici centrée sur la forte tête, mais quelques indices parsèment l'ouvrage, laissant entrevoir la vie personnelle et les secrets des autres filles.

Camille Méhu, dont c'est la première bande dessinée, possède un trait fin inspiré par la culture manga. Elle réussit pleinement à saisir l'émotion et instaure les ambiances par des cadrages pertinents. De grands aplats de couleurs vives et lumineuses habillent les décors et les visages, assez épurés.

Prévue en cinq épisodes, cette série se révèle vraiment captivante et renouvelle le genre par l'angle choisi, car si la déprime occupe trop souvent les pensées et le cœur des ados, ils savent aussi se soutenir.

Petite interview : [url]https://www.ladepeche.fr/2021/05/26/bande-dessinee-les-filles-uniques-de-caroline-roque-et-bertrand-escaich-9566588.php[/url].

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Filles uniques
1. Paloma

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 20/04/2022 à 09:43:39

    Filles uniques racontent le récit de 5 filles : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia qui vont être amies en formant un club des mal barrées. On commence le premier tome par Paloma qui est une jeune orpheline qui va de foyer en foyer en vivant assez mal sa condition. Bref, chacune est unique en son genre et on découvre les originalités successivement.

    Il est vrai que la première impression qu'on a de Paloma est catastrophique. C'est l'anti-héroïne par excellence mais au fil de la lecture, on va comprendre petit à petit les ressorts d'un récit pas aussi simple que cela. J'avoue m'être laissé un peu berné au départ par un côté faussement naïf mais le final est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.

    J'ai trouvé cette BD dans la section jeunesse de ma médiathèque favori. C'est une lecture toutefois difficile pour des jeunes car ce n'est pas vraiment tout rose. Pour autant, cela peut leur apprendre une certaine réalité afin de pouvoir relativiser sur leurs conditions de vie dans un monde où le rejet est parfois la norme.

    Une série à découvrir car touchante par bien des aspects.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 22:05:38

    Là aussi je sors de mon chemin …. Mon regard a été interpellé par la couv de cet album, premier tome d’une série sur l’adolescence, les dysfonctionnements familiaux mais aussi l’amitié, la sororité…

    J’ai apprécié le graphisme, les couleurs, l’inspiration manga et j’ai trouvé ces personnages féminins plutôt attachants. Cette introduction à la série s’attache à cerner le personnage complexe de Paloma et j’ai aimé le développement de l’intrigue et le dénouement…. Son côté revêche qui peut être d’abord agaçant va finir par s’expliquer… Au final un sujet délicat et important abordé de façon intéressante, je ne suis sûrement pas le cœur de cible mais je pourrais bien avoir envie de lire la suite quand même…

    Merci à @netgalleyfrance et @dargaud pour la lecture de cet album paru ce jour !