Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Al'Togo 3. Tajna Policja

03/10/2005 6071 visiteurs 4.4/10 (5 notes)

L ’Europolice part en mission en Pologne, sur les traces de braqueurs de convoyeurs de fonds particulièrement violents. Au programme : mafia, corruption et ex communistes sur fond de retour difficile au capitalisme.

Fade. Comme d’habitude. Ce n’est pas faute d’essayer pourtant, car Morvan, dont espère toujours le meilleur, a déjà réussi par le passé à relancer des séries qui ronronnaient comme Reality Show ou La Mandiguerre... Mais rien n’y fait avec cette série qui ne parvient pas à décoller. On s’y ennuie ferme, un comble pour un thriller moderne typé action.

C’est d’autant plus étonnant que le concept est relativement novateur et intéressant a priori. Mais peut-être est-ce justement le fait que cette Europolice n’a rien de concret qui rend ces histoires si ternes ? L’assemblage des différents policiers de chaque nation ressemble à une émission de Christine Bravo : une gentille équipe superficielle, dont on ne peut même pas dire qu’elle est composée de stéréotypes tant les personnages qui la composent passent inaperçus. Même la violence, beaucoup plus présente dans cet album que dans les précédents, n’enlève pas cette impression de série policière policée, calibrée prime-time pour chaîne publique. L’intrigue elle-même est quelconque, à peine sauvée par le propos politique désormais courant chez Morvan.

Faut-il alors chercher un intérêt particulier du côté du dessin ? Savoïa y fait ce qu’il sait faire : un trait réaliste plutôt dynamique avec un soupçon d’influence manga, mais dans l’esprit de ce scénario : sans relief, notamment à cause de couleurs vives « sucrées » en décalage avec le propos.

Les deux compères peinent à exploiter le potentiel d'une série pourtant alléchante à la base. Le mince espoir présent en fin d’album sous forme d'une preview en noir et blanc du tome suivant qui semble un peu plus subtil, risque de ne pas suffire…

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
4.4

Informations sur l'album

Al'Togo
3. Tajna Policja

  • Currently 2.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (46 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 11/09/2005 à 10:34:52

    C'est un bon album qui nou est offert là. Tout d'abord à propos de l'intrigue de cet aventure ça reste un classique du genre mais bien maîtrisé. L'histoire est intéressante et prenante même si il n'y a pas énormément de suspense. En effet la première page fait totalement voler en éclat tout le suspense qu'il aurait pu y avoir. A la place on en apprend davantage sur un des membre de l'EO-6 et on se laisse porter tout au long de l'histoire pour découvrir comment on en arrive à la première planche et au dénouement.

    Ensuite il y a ce qui est le plus important pour moi l'intrigue de fond. En relisant toute la série on se rend compte qu'elle avance beaucoup. Certains éléments à priori anodins sont révélés mais celà peut avoir finalement sont importance.

    Bref on est très pris par l'histoire. a savoir aussi que tout n'est pas dans les textes mais aussi dans le dessin. Le lecteur doit interpréter certaines scènes, certaines ambiances pour profiter pleinement de cet album.