Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

& (And) 1. Tome 1

25/05/2021 4070 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S ecrétaire médicale, Kaoru Aoki aimerait ouvrir un salon de manucure de nuit. Seulement, trouver un local adapté n’est pas si simple. Alors que la jeune femme songe à baisser les bras, elle est abordée par Shiro, un ancien camarade. Patron d’une entreprise de programmation informatique, il lui propose d’installer sa boutique au rez-de-chaussée du bâtiment qu’il occupe. Kaoru accepte l’offre. Mais elle traine à aménager son coin, alors que ses premières clientes arrivent. Il faut dire que son esprit est tourné vers ses récents échanges avec le docteur Yagai, ce chirurgien entouré de mystères qui lui donne tellement envie de le toucher, alors qu’elle a toujours été si réticente aux contacts physiques.

Paru au Japon entre 2010 et 2014, & - And vient enrichir le catalogue de la collection Life de Kana et signe le retour de Mari Okazaki sur les étals français. En bon josei, ce premier tome (sur huit) prend la direction d’une narration articulée entre tranche de vie et romance. Son intrigue se met doucement en place et les personnages, présentés tout à tour, s’installent dans des rôles assez stéréotypés. Pour autant, les uns et les autres se révèlent attachants, voire intrigants, en raison de leurs caractères affirmés. Par ailleurs, si l’héroïne peut paraître naïve à plusieurs reprises, elle n’en demeure pas moins intéressante et les questions qu’elle se pose pourront trouver un écho chez certaines lectrices.

Outre les sentiments, la mangaka aborde aussi la place de la femme dans la société active, à travers, notamment, les réflexions que Kaoru reçoit sur son célibat et les conseils qui lui sont dispensés – épouser un homme bien installé pour s’assurer un train de vie des plus corrects et cesser de travailler. Elle touche également à un sujet sensible, celui du harcèlement – ici, à l’hôpital – et à la relation de domination entre hommes et femmes. Effleuré, le thème mériterait d’être développé par la suite.

Côté dessin, le coup de crayon de l’auteure est immédiatement reconnaissable. Son trait caractéristique confère élégamment vie aux protagonistes et ne manque pas de faire la part belle aux émotions. L’usage des trames, le recours à la voix-off de l’héroïne pour exprimer ses pensées et le découpage se marient pour créer une ambiance de comédie-dramatique plutôt réussie.

Alléchant, le début de & - And saura plaire aux amatrices du genre.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

& (And)
1. Tome 1

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.