Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D epuis plus de neuf ans, Sarah, Aniss et Camille ne se sont pas vus. C'est à son initiative que le trio se reforme, tant bien que mal. À l'écart dans une maison isolée à la campagne, les ex-amis ont chacun leurs raisons d'avoir accepter l'invitation. Sarah n'a jamais pu oublier les liens qui les unissait, Aniss en veut viscéralement à Camille tandis que cette dernière a continué ses recherches et ses explorations, et a besoin de ses deux compagnons pour aller au bout de sa démarche.

Thomas Gilbert est un explorateur. Encouragé par le succès de sa précédente création, Les Filles de Salem, l'artiste propose un nouvel album dans lequel il tient à la fois les pinceaux et le stylo. Cette fois, pas de fait historique à décortiquer mais une plongée dans l'âme humaine et ses tourments. Pour cela, la quête de Camille lui sert de fil rouge. Malgré ses plus de deux cents planches, il faut bien admettre que cette intrigue reste ténue et ne décolle jamais vraiment tant le propos reste... hermétique, pour ne pas dire abscons.

Si graphiquement, la prestation fournie démontre un talent certain avec des planches qui explosent grâce à un dessin organique - qui n'est pas sans rappeler quelques envolées dignes du Aâma de Frédérik Peeters - la trame reste confuse. La faute à l'explication du projet de son personnage central, qui devrait être un climax de la trame et s'avère retomber comme un soufflé. D'abord flou, le propos s'enfonce dans des réflexions philosophiques qui manquent de clarté et d'intérêt pour convaincre. Les protagonistes sont pourtant bien caractérisés, mais les informations les concernant arrivent un peu tard pour comprendre leurs choix, rendre leur motivation crédible et y adhérer. Au final, ce qui débute en éveillant la curiosité s'étire sans savoir où cette lecture emmène.

Nos corps alchimiques est un titre ambitieux qui ne plaira pas à tout le monde. Malgré des qualités de mise scène évidentes et quantité de bonnes idées visuelles, il manque l'essentiel : une histoire aux enjeux clairs qui accroche du début à la fin.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Nos corps alchimiques

  • Currently 2.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 14/10/2021 à 07:50:27

    Je n'ai pas aimé nos corps alchimiques mais cela ne signifie pas que c'est une mauvaise bd pour autant. Elle pourra intéresser ceux qui ont plus de réflexions philosophiques voir exotériques que moi sur le sens de la vie et des corps dans un huit clos en trouple.

    L'objectif avoué de l'auteur est de parvenir à une alchimie de trois corps qui se mélangent pour n'en former plus qu'un dans un sens aussi bien physique que métaphorique. Mercure, sel et souffre font visiblement bon ménage à trois.

    Je veux bien mais la démonstration ne m'a absolument pas convaincu. Je suis sans doute un esprit trop rationnel pour ces conneries métapsychiques. Certes, il y aura des pages assez grandioses au niveau graphique avec plein de petites trouvailles intéressantes mais au-delà de cet aspect visuel de bon aloi, le scénario m'a paru bien morne et ennuyeux à mourir.

    Evidemment, c'est toujours une déception quand on s'attendait à une merveille louangée par la plupart des lecteurs. Il n'en sera pas ainsi en ce qui me concerne. Plaisir zéro à la lecture. Il ne faut surtout pas commencer à découvrir la bande dessinée avec ce titre au risque d'être dégoutté à tout jamais. Je n'ai rien compris et j'ai pourtant un bac+5 en étant major de promotion. Il faut quand même le faire !

    Le_Gertrude Le 23/05/2021 à 00:42:53

    Le point va pour l’univers graphique qui est intéressant.

    En revanche l’histoire est faussement complexe, avec une intrigue qui s’étire en longueur pour au final ne jamais décoller. On voit que l’auteur tente des choses, à chaque double page une nouvelle « idée » mais qui ne fait pas avancer l’histoire. C’est la première fois que je trouve une œuvre pédante. J’aurai aimé y voir de l’ambition, jy vois plutôt de l’arrogance. Un enchaînement de monologues incompréhensibles, se voulant intelligent mais qui n’ont ni queue ni tête. Bref je crois vous l’avez compris, fuyez.

    Pedro32 Le 22/05/2021 à 16:01:18

    Très intrigué par la couverture et les dessins attractifs, je me suis laissé séduire par l'achat de cette BD. Erreur, j'ai pourtant fait l'effort jusqu'au bout, mais même si l'idée était intéressante, sa réalisation l'est bien moins. Deux centaines de pages, pour découvrir deux/trois? histoires d'amour finalement assez banales, un "héros" sans charisme, qui manie les pseudosciences occultes, et une énucléation ... Bref, passez votre chemin.