Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P ubliées pendant la deuxième moitié des années 1980 par Dargaud, Les enquêtes de Jan Karta sont de retour. À l’initiative de Fordis, les quatre tomes initiaux sont réédités à raison de deux albums par livre. Une histoire inédite est annoncée. La première fournée reprend Weimar et Der Sturm, tous deux se déroulent à Berlin.

D’emblée, le lecteur note un important travail de décolorisation réalisé par Spartaco Ripa. Les rouges et les jaunes sont congédiés et font place au beige et au gris. Ces teintes, moins criardes, transforment complètement l’allure des récits qui deviennent dès lors beaucoup plus sombres. Les noirs étant parfaitement opaques, les illustrations gagnent en profondeur de champ. Quelques cases (et même une planche complète) ont été modifiées ou carrément remplacées. Une partie des dialogues fait l’objet d’ajustements mineurs et la police de caractère a été changée. Le tout est complété d’une préface présentant le héros, mais surtout d’une postface situant l’action dans l’Allemagne de la République de Weimar. Bref, l’éditeur ne se contente pas de reproduire les bandes dessinées parues il y a trente-cinq ans.

L’essentiel demeure tout de même ; Roberto Dal Pra’ raconte les aventures d’un détective privé, cultivé et intello. Le limier résout des énigmes avec en toile de fond la rancœur d’un peuple qui digère mal les dures conditions de l’armistice imposées quelques années auparavant. Ces investigations sont bien menées, une première porte sur l’assassinat d’un industriel trop peu enclin à collaborer à l’effort d’armement. La seconde sur le meurtre d’un journaliste qui en sait trop sur les agissements d’un proche d’Hermann Göring. Au-delà de la trame policière, c’est le portrait d’une époque que le scénariste présente, et il le fait avec beaucoup de finesse.

Rodolfo Torti propose un dessin semi-réaliste, avec par moment des accents expressionnistes. Les visages jeunes sont beaux, voire exagérément lisses, alors que les vieux tendent à être excessivement flétris. Les décors de la capitale allemande se montrent pour leur part convaincants. Il y a peu à dire sur le découpage en trois bandes somme toutes assez classique.

Une agréable plongée dans l’entre-deux-guerres.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Weimar - Les enquêtes de Jan Karta - puis Jan Karta la fin du monde
Berlin 1925-1933

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.