Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'aventure géopolitique 1. La déforestation

13/05/2021 3390 visiteurs 5.0/10 (1 note)

M ister Geopolitix, alias Gildas Leprince ambitionne d'expliquer les grands enjeux mondiaux aux ados. Il anime une chaîne youtube depuis 2016 et a déjà signé un livre Mister Geopolitix explore les grands enjeux du monde actuel ainsi qu'un jeu de société. Cette fois, il décline ses reportages en bande dessinée avec ce premier tome consacré à la déforestation.

Il est évident que la stratégie est de proposer du contenu sur un maximum de supports et le public visé étant plutôt jeune, le passage par le neuvième Art semble s'imposer de lui-même. Malheureusement, cela ne s'improvise pas et au lieu d'investir un segment éditorial parce qu'un lectorat potentiel semble y exister, il aurait été préférable de se demander comment le médium peut servir à délivrer le message qu'entendent faire passer les auteurs.

En allant au contact des chevilles ouvrières de la destruction des forêts, à savoir de simples paysans pour qui cette exploitation relève de la survie, le journaliste apporte un éclairage plus humain à cette problématique. Cela dit, il ne faut pas s'attendre à une enquête approfondie en soixante-quatre pages. Les enjeux sont clairement posés, mais sans plus. Par contre, sur la forme, ce ne sont que des conversations vaguement entrecoupées de deux ou trois vignettes de transition. La bande dessinée permet pourtant d'aller beaucoup plus loin pour illustrer un sujet complexe. Installer des interlocuteurs sur des chaises et les faire palabrer ne présente pas beaucoup d'intérêt. Le résultat n'est pas ennuyeux et graphiquement, l'ensemble tient correctement la route, sans éclat particulier. Il subsiste l'impression de se retrouver avec un produit dérivé entre les mains, destiné sans doute à promouvoir la marque Mister Geopolitix et rameuter des followers sur sa chaîne youtube.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'aventure géopolitique
1. La déforestation

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.