Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mauve Bergamote 1. Bienvenue à l'herboristerie

10/05/2021 3565 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

T andis que ses parents parcourent le globe à la recherche de nouvelles plantes pour leur jardin, Mauve, leur fille, et son ami Crookneck, l'homme à la tête de courge - tiennent la boutique. Jeune mais herboriste hors pair, la fillette n'aime rien tant que s'occuper de ses graines et aller faire une bonne cueillette avec son acolyte dans la forêt. Et tant pis si les loutres lui jouent des tours !

Flora Grimaldi (Tib et Tatoum, Big Bang Cats) a imaginé une héroïne attachante dont la passion peut surprendre de nos jours : férue de jardinage, elle est incollable sur les plantes de leur croissance à leurs bienfaits en passant par leurs saveurs. D'ailleurs, l'histoire proposée par la scénariste d'Une histoire d'Île d'Errance démarre un peu mollement en tendant même vers un guide, certes pratique et bien fait, mais un peu académique sur la manière d'assaisonner telle et telle herbe ou encore la nécessité de respecter le végétal. Heureusement, très vite, l'histoire prend une tournure plus intéressante et après ce début doucereux, la fluidité est au rendez-vous et l'ensemble se tient.

Le dessin de Cécile, sans fioriture mais tout en justesse, donne forme à un univers merveilleux et peint joliment la nature foisonnante et colorée. Dans ce décor, la fillette va devoir s'ouvrir aux autres et notamment à une stagiaire, pour partager sa passion et se faire une amie « normale ». Drôle - merci aux loutres -, astucieux et apaisant, l'album se lit aisément et porte de jolies valeurs. L'héroïne est bien campée, les relations avec son complice cucurbitacée ou Anaïs sont bien retranscrites et la magie opère. La mise en couleurs, œuvre d'Hugo Poupelin (Résilience), rehausse les ambiances et contribue à la lisibilité, constante.

Avec un ton résolument bienveillant, Mauve Bergamote (d)étonne et enchante. Un moyen ludique de découvrir les plantes et leurs vertus tout en suivant une aventure plaisante. À conseiller à toutes les jeunes lectrices et les jeunes lecteurs, surtout que le tome deux est déjà annoncé.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Mauve Bergamote
1. Bienvenue à l'herboristerie

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.