Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le jardin secret 1. Première partie

29/04/2021 4670 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

L es Indes, 1910. Alors que la jeune Mary, dix ans, grandit à l'abri dans les jupes de Ayah, sa nourrice, qu'elle tyrannise. C'est normal, c'est une Lennox et une miss. Dans ce pays de sauvages, frappé par le choléra, la gamine grincheuse sera la seule survivante de sa famille. L'exécrable gamine va devoir embarquer pour l'Angleterre. Direction le manoir Misselthwaite, la demeure de son oncle, Mr Craven, qui y habite seul avec ses domestiques depuis la mort de son épouse. Là-bas, elle va devoir apprendre à vivre... et à sourire ?

Après, notamment, l'excellente Bouche d'Ombre (série en quatre tomes avec Carole Martinez chez Casterman), Maud Begon revient avec un projet annoncé en deux albums, à la fois aux dessins (et couleurs) et au scénario. L'autrice a choisi de livrer sa version d'une œuvre anglaise du siècle dernier, The Secret Garden, de Frances Hodgson Burnett (publiée en 1911 et en 1921 pour la version française).

Si la technique a semble-t-il changé, passant au tout numérique, le trait de l'autrice reste identifiable au premier coup d'œil. Rond et expressif, il lui permet de caractériser immédiatement ses personnages, en particulier son héroïne si aigrie. Son dessin s'avère tout aussi à l'aise pour peindre les jardins, les couloirs et les immenses pièces de la demeure ou les paysages grisonnants de cette campagne anglaise et poser de belles ambiances. Tantôt inquiétantes, tantôt mélancoliques ou bucoliques elles donnent à ces séquences une saveur particulière. À la manière du Vent dans les Saules de Michel Plessix et surtout du Jardin de minuit d'Edith, Maud Begon parvient à retranscrire l'atmosphère d'une époque, tout en décrivant avec soin les situations traversées et les sentiments qui étreignent Mary et son entourage.

Découpé en cinq chapitres, son récit monte progressivement en suspens à mesure que les mystères se dévoilent et que l'orpheline explore autour d'elle, maison comme domestiques. Une progression bien rythmée, qui verra la gamine fermée et acariâtre, sans changer du tout au tout, s'ouvrir aux autres. Au fur et à mesure de ce changement elle essayera de découvrir ce que cache son oncle et la disparition de sa femme. Appliquée dans son découpage, l'autrice maintient une lisibilité parfaite grâce à une mise en scène aérée et inventive qui permet de s'immerger pleinement dans cet univers à la limite du fantastique jusqu'à la dernier case.

Adapter un roman n'est jamais chose aisée. Surtout lorsqu'il s'agit d'un classique jeunesse qui, en traversant les époques, a connu les faveurs du petit et grand écran à maintes reprises. Pourtant, pour son premier album seule aux manettes, Maud Begon s'en sort à merveille. Rendez-vous est pris pour la suite et fin.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le jardin secret
1. Première partie

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 07/04/2022 à 08:05:34

    Une petite fille Mary Lennox perd ses parents des suites du choléra qui touche une partie de l'Inde dans l'année 1910. La voilà rapatriée chez son oncle dans un manoir sombre et isolé mais magnifique de la lande anglaise au milieu des tourbières et de la bruyère. Bienvenue dans le pays des moutons et des poney sauvages !

    Fort heureusement, la petite fille va s'intéresser à un mystérieux jardin secret qu'elle tentera de faire revivre par tous les moyens. Il faut dire qu'il a été laissé à l'abandon par son oncle depuis la mort tragique de son épouse.

    Cette BD est tirée de l’œuvre de Frances Hodgson Burnett qui est connue en matière de roman d'apprentissage pour enfants. On se souvient par exemple de la série animée « Princesse Sara » qui a marqué toute une génération de petites filles.

    La qualité d'édition est remarquable. A noter que le dessin réussit l'exploit à rendre une ambiance unique et inoubliable teinté parfois de poésie. Certaines illustrations notamment de ce jardin secret est de toute beauté avec des couleurs chaudes.

    L'authenticité, la passion, l'amitié et le goût pour les belles choses sont au cœur de cet album qui s'empreigne d'une belle moralité. Certes, il faut au départ accepter que la petite fille n'est pas très facile à vivre mais à force de rencontres étonnantes, elle va se transformer pour notre plus grand plaisir.

    Une œuvre qui constitue une très belle réussite dans l'adaptation du roman d'origine. A découvrir, incontestablement.