Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Victor Billetdoux 0. La Pyramide oubliée (1976) - Version alternative

16/04/2021 2859 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A rtiste discret et attachant à la carrière bien trop courte, Pierre Wininger (1950 – 2013) avait su toucher nombre de lecteurs du magazine Okapi au début des années quatre-vingt avec Nicéphore Vaucanson. Son intense activité d’illustration et d’adaptation de classiques littéraires pour Je bouquine est également restée dans les mémoires. Avec un univers proche de celui de Jacques Tardi, mais adapté à un public plus jeune, il avait parfaitement capté l’esprit de son temps en proposant d’excellentes histoires campées quelque part entre les héros de Jules Verne et Indiana Jones.

Autre personnage marquant de l’auteur, Victor Billetdoux fut la porte d’entrée de Wininger dans le monde de la bande dessinée. Apparue au sommaire de Circus, cette proto-version de Vaucanson s’adresse à un lectorat un peu plus âgé et baigne dans une même atmosphère à la frontière du fantastique. Restés longtemps indisponibles, Les Aventuriers de l'Étrange proposent une nouvelle édition re-colorisée des trois volumes (La pyramide oubliée, Les ombres de nulle part et La nuit de l’Horus rouge) parus jadis chez Glénat. Petite surprise, une première version inédite de La pyramide oubliée est également proposée.

Pour rappel, ce récit mêlant égyptologie et machinations infernales avait été abandonné dans sa forme initiale avant d’être entièrement redessiné pour sa publication en album. Pas encore totalement abouti et souffrant d’un découpage erratique par moments, cette première œuvre s’avère néanmoins très intéressante à découvrir. Au-delà de certaines erreurs de débutant, le talent du dessinateur est déjà présent et remarquable. À cela s’ajoute un véritable sens pour l’aventure avec un grand A inspiré tant par Théophile Gautier et Gaston Leroux que l’âge d’or d’Hollywood.

Excellente initiative de « sauvetage » patrimonial, ce retour de Victor Billetdoux et de son auteur est à saluer. Passé outre une certaine nostalgie, ces péripéties enlevées s’avèrent réellement passionnantes à (re-)découvrir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Victor Billetdoux
0. La Pyramide oubliée (1976) - Version alternative

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.