Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de) 2. Black program - Tome 2

15/04/2021 2872 visiteurs 5.0/10 (1 note)

N ager dans l’inconnu et risquer sa vie viennent avec la charge d’agent spécial, Bruno Brazil en est pleinement conscient. Par contre, les raisons qui ont mené à l’élimination de Madison Ottoman (pas grand monde va le regretter celui-là) et à l’enlèvement de Rebelle dépassent l’entendement. Une mission secrète sur Mars, des révélations incroyables pour l’Humanité et un homme « augmenté » génétiquement parti « AWOL » en promettant une apocalypse... Même avec ses fidèles Caïmans, la partie est loin d’être gagnée pour le plus brillant élément du WSIO.

Après un premier volume déjà dense afin de remettre leurs héros en état de marche, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond passent à une vitesse nettement supérieure. En effet, très largement inspirée des films d’action des années soixante-dix (pensez aux James Bond avec Roger Moore), cette conclusion de Black Program ne fait pas dans la demi-mesure ou le respect des lois de la physique. Les poncifs défilent au pas cadencé dans un cortège où les incohérences peuvent s'inviter elles aussi si elle concourent à faire tenir la baraque. Vraiment, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. De plus, exploitant intelligemment l’héritage laissé par Greg, Bollée utilise à bon escient les différentes facettes des membres du Commando, piochant aussi bien dans leur qualité que leurs failles intérieures.

Alors que les auteurs auraient pu être tentés de jouer la carte du pastiche ou de la parodie, ils ont préféré l’honnêteté et une approche respectueuse vis-à-vis à l’œuvre en place. Le spectacle avant tout ! Cette fantaisie réaliste est conçue pour en mettre plein les yeux et offrir un pure moment d’évasion. Sur ce plan, le contrat est rempli avec talent et professionnalisme. Pour donner du corps à la narration, le passé tragique des personnages permet quelques développements psychologiques intéressants (quoique à peine esquissés). De leur côté, la mise en scène nerveuse et les dessins précis – rappelant agréablement ceux du Buck Danny de Francis Bergèse -, se montrent solides et parfaitement adaptés au ton du scénario.

Bel ouvrage remarquablement maîtrisé, marqué d’un classicisme assumé et revendiqué, ces Nouvelles aventures de Bruno Brazil feront certainement le plaisir des lecteurs nostalgiques.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de)
2. Black program - Tome 2

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Angel-Diablotin Le 05/01/2021 à 19:13:13

    Mi-figue Mi-raisin pour les 2 Opus un manque de modernité certain surtout que les héros ont vieillis et sans dévoilé la fin cela en fait-il un traitre ou une personne sensible??? pour le T2

    Vicomte64 Le 15/12/2020 à 19:49:31

    Décidément les auteurs prouvent que les reprises sont possibles quand on a du talent et qu'on bosse !
    histoire passionnante, les 2 tomes, Aymond n'est pas Vance et ne cherche pas à l'imiter mais son graphisme convient parfaitement à la série.
    Pour les vieux fans dont je fais partie, l'esprit n'est pas trahi, on enchaîne parfaitement bien après la longue interruption de la série. Bref, que du bon !

    Blueberry13 Le 11/12/2020 à 09:45:55

    On reproche souvent d'avoir figé l'histoire dans la fin des années 70. Pour ma part, vu le contexte dramatique de la fin de la 1ère série cela aurait été compliqué de passer outre tout en gardant la saveur des personnages.

    Cette reprise/reboot comme on voudra est une totale réussite, l'aventure est maîtrisé, le suspens haletant, l'action bien dosée, les révélations savamment distillées, scénario millimétré .... Bref du tout bon ... Malgré l'époque ou l'on situe l'histoire, les auteurs parviennent à moderniser l'ensemble. Chapeau.

    La meilleure reprise de nos vieilles series ... Je dirais même aussi bien voir mieux.

    Strix63 Le 29/11/2020 à 14:01:53

    J'attendais avec impatience la suite de Black Program, Tome 1, pour me faire une idée concrète, sur cette reprise d'une série mise en stand by depuis bien des années.
    Vance est Vance et Aymond est Aymond, mais le dessin entre ces deux auteurs est bien trop différent.
    Pour ce qui est de l'histoire, je reproche à Bollée de rester en 1970. Qui dit nouvelles aventures, dit que l'on aurait pu voyager dans le temps est être en 2020, par exemple, et faire un vrai break entre ces deux séries.