Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Eugénie et les Mystères de Paris 1. On a volé la Liberté !

09/04/2021 3990 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P aris, 1885. Eugénie, 13 ans, vit sous la tutelle de son oncle, un policier de renom. Avec deux de ses amis, Charles un orphelin sans abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père, ils décident de fonder une agence de détectives qui aura pour but de tenter de résoudre les mystères qui semblent s'accumuler dans la capitale. Retrouver des chats perdus ou mettre la main sur des chapardeurs de goûters ne les intéressent pas. Ils veulent une enquête à la hauteur de leurs ambitions. Celle de la statue de la Liberté, qui, à peine achevée, vient d'être volée !

Changement de décor pour Éric Summer qui s'était jusqu'à présent entièrement consacré à la réalisation de longs métrages d'animation. Le succès retentissant, il le rencontre avec Ballerina qui traite des conditions de vie et du rêve d'une orpheline pour devenir coûte que coûte une danseuse étoile. Ce sujet, qui visiblement lui tient à cœur, il l'explore à nouveau au sein de ce premier livre. Au côté d'une héroïne, il positionne un binôme de jeunes protagonistes dont les existences similaires et miséricordieuses vont venir accentuer considérablement la notion de compassion. De même, l'incorporation de quelques références historiques par l'intermédiaire de personnages incontournables ayant marqué cette période de révolution industrielle, ajoute un intérêt indispensable au récit. L'expérience cinématographique de l'auteur lui permet de structurer méthodiquement une trame dont la dépendance s'avèrera, au fil des pages, imparable. Humour, action, et surtout sens de la déduction détaillé, faciliteront la participation du lecteur à l'enquête, suppléés par le travail remarquable de Miriam Gambino au dessin. Son trait, précis et soigné, est particulièrement éclectique, s'adaptant avec aisance au rythme de l'histoire.

Avec On a volé la Liberté, début des aventures d'Eugénie et les mystères de Paris, la jeunesse devrait trouver de quoi s'identifier et s'évader tout en apprenant.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Eugénie et les Mystères de Paris
1. On a volé la Liberté !

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    GaiHuron Le 13/04/2021 à 10:28:25

    Plongez-vous comme moi dans l'atmosphère de Paris à la fin du 19ème siècle, pour suivre l'enquête de cette équipe improbable de gamins qui s'est chargée de résoudre le vol le plus inimaginable qui soit. L'histoire est passionnante et extrêmement bien documentée, les dessins lumineux et très expressifs. A recommander pour petits et grands, sans hésitation. A quand le tome 2?

    Fbv Le 11/04/2021 à 19:35:23

    j'ai adoré!! vivement le suivant!jolis personnages et contexte historique intéressant le tout servi par de beaux dessins!

    acooper Le 11/04/2021 à 19:26:56

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. Le trait de M.Gambino est dynamique et plein d'entrain. L'histoire, quant à elle, est tout ce qu'on a envie de lire en ce moment : de l'action, de l'humour, des personnages attachants et une petite leçon d'histoire bien agréable. Bravo aux auteurs !

    Gmi Le 11/04/2021 à 17:11:45

    J’ai tout aimé dans cet album et attend le suivant avec impatience. Les personnages sont particulièrement attachants et le contexte historique en arrière-plan plan permet plusieurs niveaux de lecture, en fonction de l’âge. Une belle découverte!