Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Asadora ! 4. Tome 4

01/04/2021 3773 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

L a Chose s'est montrée dans la baie de Sagami. Il ne faut pas perdre une minute, mais mettre en branle toute la petite organisation constituée par Jissôji se révèle plus difficile que prévu.

Avec Asadora !, ce "feuilleton manga" initié par Naoki Urasawa, il reste délicat de savoir sur quel pied danser. Est-ce un Kaiju ? Est-ce une bluette pour midinettes ? Est-ce un thriller ? Un peu tout cela à la fois, sans doute. Le mangaka a déjà démontré toute sa maîtrise lorsqu'il s'agit d'animer un récit choral. Il passe allègrement d'un personnage à l'autre, avec une fluidité et un dynamisme impeccables. Le rythme est soutenu et la lecture est plaisante, à condition de ne pas se poser trop de questions.

En effet, en refermant ce quatrième tome, il est difficile de saisir une ligne directrice claire. Comment trouver une cohérence dans un récit où l'héroïne doit à la fois traquer une créature gigantesque qui menace le Japon, composer avec la sortie des écoles pour ses frères et sa sœur et dissimuler la pseudo-fugue d'une de ses amies qui doit se rendre à une audition un peu louche ? Si vous ajoutez au cocktail un agent de liaison qui se fait embarquer sa voiture par la fourrière et une course-poursuite entre vieilles guimbardes brinquebalantes, vous obtenez un résultat qui pourrait tout aussi bien relever du premier que du second degré.

Sans doute faut-il retourner aux origines de cette série, à savoir un feuilleton matinal de la NHK qui, depuis soixante ans, raconte l'histoire de jeunes filles courageuses qui triomphent de l'adversité. L'auteur de Monster semble se conformer parfaitement au concept, en lui appliquant un mélange de genres détonnant. Mais le programme télévisé Asadora est inconnu en Europe, rendant caduc un aspect de madeleine de Proust qui doit être évident pour le public japonais. Pour le lecteur occidental, il reste un divertissement un peu lunaire, pas désagréable, mais très mineur.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Asadora !
4. Tome 4

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.