Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Total combat 1. Round 1

01/04/2021 3781 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J immy, jeune homme issu d'un milieu modeste, vit avec son grand-père et s'éclate dans sa passion, les MMA (mixed martial arts). Cerise sur le gâteau, Jazlyne, fille de son entraineur, est éperdument amoureuse de lui. Espoir de sa discipline, il se voit présenter une opportunité lors d'un affrontement avec un ancien champion du monde. Contre toute attente, ce sera un adversaire inattendu et bien plus pernicieux qui va le terrasser en pleine ascension.

Jack Manini narre une aventure humaine dans un environnement qu'il a pris le soin de bien étudier, celui où tous les coups sont permis. Le lecteur pense à Million dollar baby dans ce récit où l'apitoiement et l'apologie de la violence ont été éjectés du ring pour faire place au courage et à la détermination. Alors que tout lui souriait, un sportif plein d'avenir est fauché brutalement, la chute n'en parait donc que plus dure et injuste. La question est "comment retrouver le goût de la vie après une mise au tapis foudroyante ?" et aussi "Qu'est ce qui pourra redonner l'envie de se reconstruire et de se battre ?" Le rôle du vieil homme a également une grande importance en servant de levier, de détonateur et de soutien quand tout part en vrille et que même les amis se détournent. Finalement, le MMA n’est qu’une toile de fond, certes de taille, mais elle sert à véhiculer de bonnes valeurs par l'intermédiaire de personnages attachants. L’auteur prend le temps de développer son héros et lui donne de la densité au gré des péripéties. Difficile d'échapper aux quelques clichés inhérents à ce genre de scénario. Cependant, l'intrigue crédible qui recèle des surprises les fait passer sans problème.

Le style graphique, plutôt caricatural, colle parfaitement au thème, avec des acteurs charpentés bien différenciés et qui ont de la gueule. La tension, le mouvement et la chorégraphie des duels sont représentés de manière fluide et réalistes. Les couleurs lumineuses relaient le message d'espérance au bout du chemin.

Round un, Total combat est une belle leçon du destin : le sport comme moyen de remonter la pente et de sortir victorieux des épreuves (prévu en deux tomes).

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Total combat
1. Round 1

  • Currently 4.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.